Perdu ?
Suivez-moi !

Les Dernières nouvelles et Bonus

Article paru dans Ouest France le 26 juillet 2008

Philippe Luguy présente une nouvelle collection : "Gildwin"

Gildwin : le nouveau héros de Philippe Luguy - Granville

 

Le dessinateur granvillais Philippe Luguy revient avec une nouvelle série : Gildwin : les légendes océanes.

Après les séries de Percevan et Sylvio, Philippe Luguy s'aventure dans la mythologie :

« Je me suis intéressé aux légendes et aux contes. Je me les suis appropriés pour créer une nouvelle histoire. »

Et bien sûr, qui dit nouvel univers dit nouveau personnage.

« Gildwin veut devenir le plus grand des conteurs. Pour cela il veut trouver l'origine des légendes et va rencontrer toutes sortes de personnages hauts en couleurs ».

Ce premier volume s'inspire surtout des légendes bretonnes,

« l'Ankou, la cité de Dirac où on peut rencontrer les Morvanes, ou encore la légende du Scoul, un capitaine transformé en corbeau », explique l'auteur, « Les lecteurs pourront également découvrir avec Azilis, la compagne de Gildwin, l'origine des alignements de Carnac. »

Le second volume de cette collection, qui sortira en mars 2009, se tournera davantage vers les histoires de la Manche et notamment Granville, « mais je préfère ne pas tout dévoiler... »

En attendant cette suite, Gildwin : les légendes océanes (64 p.) est disponible au prix de 12,50 €.

(Ouest France)

Article paru dans Ouest France le 3 juillet 2008

Les éditions Jos, spécialisées dans la carte postale, sortent une nouvelle BD, Gildwin. Une diversification de la célèbre maison de Châteaulin.

Stéphane Montiel, directeur des éditions Jos, publie Les légendes océanes, premier album d'une nouvelle série, Gildwin.

« Voilà sept ans que nous travaillons sur ce projet, explique Stéphane Montiel, directeur de la maison d'édition Jos Le Doaré, à Châteaulin. Et voilà l'aboutissement », dit-il en montrant fièrement Gildwin, les légendes océanes, le dernier des huit albums de bande dessinées que la société a déjà publiées. Celui-ci est différent.

Le secret de Carnac

Il ne s'agit pas d'humour bien dessiné mais de « fantastique merveilleux », comme l'explique son auteur, le Granvillais Philippe Luguy. Il n'en est pas à sa première oeuvre. Celui qui a été formé par Paul Grimault (l'auteur du dessin animé le Roi et l'Oiseau), a déjà une belle carrière derrière lui, avec notamment les 14 albums de Percevan, publiés chez Dargaud.

Là, le décor est différend, puisqu'il s'agit de la Bretagne, « un pays magnifique, où j'ai pas mal de copains ». On découvre dans l'ouvrage une splendide double page où Philippe Luguy dévoile le secret des menhirs de Carnac ! Particularité de l'album, le premier d'une série : aucune arme n'est dessinée. « Tout se passe au niveau psychologique. C'était un challenge de ne pas tomber dans le tranchage de viande ». Pas d'arme, excepté l'Ankou, auquel on a du mal à enlever la faux. Philippe Luguy viendra dédicacer son livre lors d'un Tro Breizh à la fin du mois d'août.

Aux éditions Jos, l'édition de livres grimpe dans la part du chiffre d'affaires de l'entreprise centenaire. « Elle représente environ 10% de nos ventes totales », affirme Stéphane Montiel. Le succès d'Allan, dont le premier des cinq volumes s'est vendu à 30 000 exemplaires depuis l'an 2000, la passion de la société pour la bande dessinée, et la puissance du groupe Editor devenu la maison-mère des éditions Jos, tout celà confirme que la BD n'est pas une simple lubie chez Jos.

Chiffre d'affaires en hausse

La carte postale reste le fer de lance de l'entreprise, avec 75% d'un chiffre d'affaires égal à 2,5 millions d'euros, en progression de 20% cette année, avec 9 salariés et 7 commerciaux.. Durablement implantées à Châteaulin, « Si Jos partait de Bretagne, ce ne serait plus Jos », explique Stéphane Montiel, alors que la maison-mère est à Aix-en-Provence et l'imprimerie à Mâcon, les éditions Jos sont déjà prêtes pour l'été, saison capitale pour la carte postale. mais ne demandez pas de prévisions : « Entre le pouvoir d'achat et les caprices du climat, on reste très prudents. »

Philippe ATTARD (Ouest France)

Cases et planches en avant-première

Nouveau sondage ! Exprimez-vous sur les 2 maquettes de couverture présentées pour le premier tome de Gildwin.
N'hésitez pas à laisser un commentaire...
©Luguy (1/03/2008)

Planche
Nouvelle planche en avant-première, où Bleiz, cousin de Peulvan semble aux prises d'Ankou...
©Luguy (28/10/2007)

Case
©Luguy (12/10/2007)

Case
©Luguy (9/09/2007)

Case
©Luguy (19/04/2007)

Case
Cette charmante créature est en fait une représentation de la déesse de la guerre Andrasta, dans la mythologie celtique.
©Luguy (12/03/2006)

 

Article paru dans Ouest France le 25 novembre 2005
un grand merci à Sofie pour cet article

Dense, la production BD de Philippe Luguy

 

Le dessinateur travaille sur une nouvelle série baptisée Gildwin*

Antoine Lecocq, coloriste de bande dessinée, collabore régulièrement avec Philippe Luguy, dessinateur.

Dessinateur de bande dessinée, Philippe Luguy quitte de temps en temps son atelier de la Haute-Ville pour assurer la promotion de ses ouvrages. Le dernier en date est un album inédit qui rassemble trois tomes de la collection Percevan.

Baptisé Les Ombres de Malicorne, le dernier album de bande dessinée de la série des Percevan, pourrait être un simple produit promotionnel, édité spécialement pour les fêtes de Noël. Mais ce numéro hors-série est plus que cela. Il présente des bonus et des nouveautés, fruits de longues réflexions. « La page de garde est inédite et un carnet de dessins révèlent les recherches en matière de graphisme », explique Philippe Luguy. Il a imaginé de nouvelles polices de lettrage. « Moins gothiques, plus lisibles, je pense qu'elles appuient mieux le dessin. Les anciennes polices avaient vieilli avec le temps. J'ai souhaité redonner un peu de jeunesse et d'élégance à la nouvelle présentation des albums. Si les réactions des lecteurs sont négatives, nous reviendrons à l'ancienne police pour le n° 13, Les Terres sans retour ».

Dans les cartons de Philippe Luguy, il y a, aussi, le 4e numéro de Sylvio, Jack en fait des montagnes, édité chez Bernard Grange et surtout, le lancement d'une nouvelle série baptisée Gildwin*. « Je réécris à ma sauce les contes et légendes de Bretagne et de Normandie, explique le dessinateur qui, pour l'occasion, s'est associé à un coscénariste, Allan Toriel. C'est un bon moyen pour lui de se mettre le pied à l'étrier. » Autre collaborateur de Philippe Luguy : Antoine Lecocq, 27 ans, domicilié à Donville-les-Bains. Sa profession ? Coloriste de bandes dessinées. « Nous travaillons ensemble depuis 3 ans, explique Antoine Lecocq, qui, après un bac pro en dessin publicitaire, a œuvré pour des studios de dessins animés. Aujourd'hui, la mise en couleur des planches ne se fait plus à la gouache mais à l'aide d'un logiciel informatique. Il me faut quand même trois ou quatre jours pour colorer une page de Percevan. » Antoine Lecocq, qui boit comme du petit lait les conseils de Maître Luguy, espère un jour publier ses propres albums. Ses thèmes de prédilection : la mer et l'humour. « Mais je ne suis pas pressé. » Il vaut mieux : la sortie de 3 500 nouvelles BD par an rend difficile l'accès à la notoriété.

Catherine LEMESLE (Ouest France)

* ndw : l'article a été initialement publié avec le nom "Gilwil" au lieu de Gildwin.

Cases et planches en avant-première

Case
©Luguy (25/11/2005)

Case
©Luguy (21/10/2005)

Case
©Luguy (10/9/2005)

Page de garde
©Luguy (9/4/2005)

Maquette de Planche
La première planche de Gildwin
©Luguy (25/3/2005)

Case
©Luguy (17/3/2005)

Planche
La n°8, photographiée sur un festival, pour patienter encore un peu. La parution étant prévue avant l'été.
©Luguy (7/1/2005)

Case
©Luguy (14/9/2004)

Planches
©Luguy (2004)

Les Origines Bretonnes des Noms

Azilis :

ou Aziliz, forme évoluée du vieux breton Adelice, puis Azelice au XIIe siècle, issue du germanique Adalheidis qui se composerait des termes adal "noble" et haid "lande", selon Albert Dauzat et Marie-Thérèse Morlet, alors que les Anglo-Saxons proposent plutôt l'acception de "noble rang". Le correspondant gallois est Alys (prénom porté par une poétesse du XVIe siècle). [Albert Deshayes - Dictionnaire des prénoms celtiques (publié au Chasse-Marée)]

Gildwin :

phonétique [gilduin] : « un ami prêt au sacrifice » - prénom dérivé du prénom breton Gilduin, fêté le 27 janvier.

Kornigan :

les kornigans sont des créatures faisant partis du petit peuple breton (fées, elfes, et autres créatures fantastiques).

Peulvan :

ou peulven, terme breton signifiant menhir. Le menhir (en breton, pierre droite), pierre brute isolée, plantée perpendiculairement dans le sol. On le nomme aussi peulvan (pilier de pierre) ou mensao (pierre droite). Ce genre de monument a été employé, soit comme borne et pour limiter les nations et les propriétés particulières, soit pour conserver un grand souvenir ou comme emblème de la divinité; sa destination la plus ordinaire fut de marquer la sépulture des braves.