Changer le fond : Noir (1024) | Jaune (1024) | Marron (1024) | Vert (1024) | Noir (800) | Jaune (800) | Marron (800) | Vert (800)

©Luguy

 

Perdu ?
Suivez-moi !

 

Les 7 Sceaux de l'Apocalypse !

Difficile de trouver une interprétation unique du Livre de l'Apocalypse. Aussi l'on comprend aisément comment les auteurs (avec les nécessités scénaristiques et visuelles) y sont aller de la leur. Les sceaux, qui normalement scellent le Livre, sont remplacés par des "disques". Pour eux, voici les conséquences de chaque sceau brisé : 

Sceau Apparitions
1 La Bête
2 Les Eaux en sang
3 Les Tempêtes
 +
Cavalier : La Mort
Porte : Faux
Cheval : Noir
4 Cavalier : La Guerre
Porte : Épée
Cheval : Rouge
5 Cavalier : La Peste
Porte : ?
Cheval : Verdâtre
6 L'Obscurité
7  ? à suivre avec le tome 12...

La Mort La Guerre La Peste

Voici l'une des interprétations du Livre de l'Apocalypse que j'ai retenu :

 

Le livre de l'Apocalypse fut écrit par l’apôtre Jean sous l’inspiration divine, vers l'an 95 apr. J.-C. Le but de ce livre n’est pas de cacher la vérité, mais de révéler les événements qui vont nous conduire au retour du Christ ! En fait, le mot "apocalypse" vient du grec apokalupsis, qui signifie "révélation" ou "dévoilement". Les sept sceaux révèlent des événements prophétiques, qui ne tarderont pas à s’accomplir. Dans Apocalypse 5, nous lisons qu’il est question d’un livre scellé par sept sceaux. Les sceaux sont ouverts par l'Agneau (Jésus-Christ).

Les sceaux, comme les trompettes, vont par groupe de quatre, deux et un. L’ouverture des quatre premiers sceaux est présentée par les quatre Vivants, chacun à son tour. Chaque Vivant révèle un cavalier, le quatrième cavalier résume les trois premiers. « Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l’épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre » (Ap 6 :8). Le pouvoir de ces cavaliers est limité à un quart, avec les trompettes plus loin, il est limité à un tiers. Le cinquième sceau révèle ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et leur témoignage, qui est l’église persécutée. Le sixième sceau révèle le jour du Seigneur, qui apporte la colère de l’Agneau sur la terre. L’ouverture du septième sceau révèle le silence. Le septième sceau résume l’histoire de l’humanité du point de vue du ciel et de l’église. Il y a la guerre, la famine, et la pestilence dans le monde et la persécution dans l’église. La fin viendra et apportera avec elle le terreur au monde, ceci explique sans doute le silence du septième sceau. La description de la révélation des sceaux est similaire aux signes de la fin de l’âge, décrits par Jésus dans Mt 24. Il y aura les guerres, les famines et les tremblements de terre (Mt 24 :6-8), la persécution (24 :9-144, les corps célestes sont ébranlés (Mt 24 :29) « Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine » (Mt 24 :30).

Apparitions Extraits Bibliques
1 Cavalier : Désir de Vaincre
Porte : Arc/Couronne
Cheval : Blanc

6.1 Puis je vis l'Agneau briser le premier des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix qui résonnait comme le tonnerre: «Viens!»

6.2 Je regardai et je vis un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc, et on lui donna une couronne. Il partit en vainqueur et pour vaincre encore.

2 Cavalier : La Guerre
Porte : Épée
Cheval : Rouge

6.3 Quand l'Agneau brisa le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant qui disait: «Viens!»

6.4 Alors un autre cheval s'avança, il était de couleur rouge. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'écarter toute paix de la terre, pour que les hommes se massacrent les uns les autres. On lui remit une grande épée.

3 Cavalier : La Famine
Porte : Balance
Cheval : Noir

6.5 Quand l'Agneau brisa le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: «Viens!» Je regardai et je vis un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.

6.6 J'entendis comme une voix qui venait du milieu des quatre êtres vivants et qui disait: «Un kilo de blé pour le salaire d'une journée, et trois kilos d'orge pour le salaire d'une journée. Mais ne cause aucun dommage à l'huile et au vin.»

4 Cavalier : La Mort
Porte :
Cheval : Verdâtre

6.7 Quand l'Agneau brisa le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant qui disait: «Viens!»

6.8 Je regardai et je vis un cheval de couleur verdâtre. Celui qui le montait se nomme la Mort, et le monde des morts le suivait. On leur donna le pouvoir sur le quart de la terre, pour faire mourir ses habitants par la guerre, la famine, les épidémies et les bêtes féroces.

5  

6.9 Quand l'Agneau brisa le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la parole de Dieu et le témoignage qu'ils lui avaient rendu.

6.10 Ils criaient avec force: «Maître saint et véritable, jusqu'à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre pour leur demander des comptes au sujet de notre mort?»

6.11 On donna à chacun d'eux une robe blanche, et on leur demanda de patienter encore un peu de temps, jusqu'à ce que soit complété le nombre de leurs frères et compagnons de service qui devaient être mis à mort comme eux-mêmes.

6  

6.12 Puis je vis l'Agneau briser le sixième sceau. Il y eut alors un violent tremblement de terre; le soleil devint noir comme une étoffe de deuil et la lune tout entière devint rouge comme du sang;

6.13 les étoiles tombèrent du ciel sur la terre, comme les fruits encore verts qui tombent d'un figuier secoué par un fort vent.

6.14 Le ciel disparut comme un livre qu'on enroule sur lui-même; toutes les montagnes et les îles furent arrachées de leur place.

6.15 Les rois de la terre, les dirigeants, les chefs militaires, les riches, les puissants, et tous les autres, esclaves ou libres, se cachèrent dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes.

6.16 Ils disaient aux montagnes et aux rochers: «Tombez sur nous et cachez-nous loin du regard de celui qui siège sur le trône et loin de la colère de l'Agneau.

6.17 Car le grand jour de leur colère est arrivé et qui pourrait lui résister ?»

7.1 Après cela, je vis quatre anges. Debout aux quatre coins de la terre, ils retenaient les quatre vents, afin qu'aucun d'eux ne souffle sur la terre, ni sur la mer, ni sur les arbres.

7.2 Et je vis un autre ange qui montait de l'est et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria avec force aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de ravager la terre et la mer:

7.3 «Ne ravagez ni la terre, ni la mer, ni les arbres avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.»

7.4 On m'indiqua alors le nombre de ceux qui furent marqués au front du sceau de Dieu: ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus du peuple  d'Israël:

7.5 douze mille de la tribu de Juda; douze mille de la tribu de Ruben; douze mille de la tribu de Gad;

7.6 douze mille de la tribu d'Asser; douze mille de la tribu de Neftali; douze mille de la tribu de Manassé;

7.7 douze mille de la tribu de Siméon; douze mille de la tribu de Lévi; douze mille de la tribu d'Issakar;

7.8 douze mille de la tribu de Zabulon; douze mille de la tribu de Joseph; douze mille de la tribu de Benjamin

7.9 Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C'étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main.

7.10 Ils criaient avec force: «Le salut vient de notre Dieu, qui siège sur le trône, et de l'Agneau!»

7.11 Tous les anges se tenaient autour du trône, des  anciens et des quatre êtres vivants. Ils se jetèrent le visage contre terre devant le trône, et ils adorèrent Dieu

7.12 en disant: «Amen! Oui, la louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu pour toujours! Amen.»

7.13 L'un des anciens me demanda: «Qui sont ces gens vêtus de robes blanches et d'où viennent-ils?»

7.14 Je lui répondis: «C'est toi qui le sais, mon seigneur.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui ont passé par la grande persécutions. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.

7.15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour dans son temple. Celui qui siège sur le trône les protégera.

7.16 Ils n'auront plus jamais faim ou soif; ni le soleil, ni aucune chaleur torride ne les brûleront plus.

7.17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d'eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

7  

8.1 Quand l'Agneau brisa le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.

8.2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; on leur donna sept trompettes.

8.3 Un autre ange vint se placer près de l'autel; il tenait un brûle-parfum en or. On lui remit beaucoup d'encens pour qu'il l'offre, avec les prières du peuple de Dieu, sur l'autel d'or situé devant le trône.

8.4 La fumée de l'encens s'éleva de la main de l'ange, devant Dieu, avec les prières du peuple de Dieu.

8.5 Puis l'ange prit le brûle-parfum, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut aussitôt des coups de tonnerre, des bruits de voix, des éclairs et un tremblement de terre.

8.6 Les sept anges qui tenaient les sept trompettes se préparèrent alors à en sonner.

8.7 Le premier ange sonna de la trompette. De la grêle et du feu, mêlés de sang, s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre et le tiers des arbres furent brûlés, ainsi que toute l'herbe verte.

8.8 Puis le deuxième ange sonna de la trompette. Une masse semblable à une grande montagne enflammée fut précipitée dans la mer. Le tiers de la mer se changea en sang.

8.9 Le tiers de toutes les créatures vivant dans la mer mourut et le tiers de tous les bateaux fut détruit.

8.10 Puis le troisième ange sonna de la trompette. Une grande étoile, qui brûlait comme un flambeau, tomba du ciel. Elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau.

8.11 (Le nom de cette étoile est Amertume.) Le tiers des eaux devint amer et beaucoup de ceux qui en burent moururent, parce qu'elles étaient empoisonnées.

8.12 Puis le quatrième ange sonna de la trompette. Le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils perdirent un tiers de leur clarté; un tiers du jour et un tiers de la nuit furent privés de lumière.

8.13 Je regardai encore, et j'entendis un aigle qui volait très haut dans les airs proclamer d'une voix forte: «Malheur! Malheur! Malheur aux habitants de la terre quand les trois autres anges vont faire retentir le son de leurs trompettes!»

9.1 Alors le cinquième ange sonna de la trompette. Je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre; on lui remit la clé du puits de l'abîme.

9.2 L'étoile ouvrit le puits et il en monta une fumée semblable à celle d'une grande fournaise. Le soleil et l'air furent obscurcis par cette fumée.

9.3 Des sauterelles sortirent de la fumée et se répandirent sur la terre; on leur donna un pouvoir semblable à celui des scorpions.

9.4 On leur ordonna de ne ravager ni l'herbe, ni les arbres, ni les autres plantes, mais de s'en prendre seulement aux hommes qui ne sont pas marqués au front du sceau de Dieu.

9.5 Elles n'eurent pas la permission de tuer ces hommes, mais seulement de les tourmenter pendant cinq mois. La douleur qu'elles causent est semblable à celle qu'on éprouve quand on est piqué par un scorpion.

9.6 Durant ces cinq mois, les hommes chercheront la mort, mais ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, mais la mort les fuira.

9.7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux prêts pour le combat; sur leurs têtes, il y avait comme des couronnes d'or, et leurs visages étaient semblables à des visages humains.

9.8 Elles avaient des cheveux pareils à la chevelure des femmes, et leurs dents étaient comme celles des lions.

9.9 Leur poitrine semblait couverte d'une cuirasse de fer, et le bruit produit par leurs ailes rappelait le bruit de chars à plusieurs chevaux se précipitant au combat.

9.10 Elles avaient des queues avec des aiguillons comme en ont les scorpions, et c'est dans leurs queues qu'elles avaient le pouvoir de nuire aux hommes pendant cinq mois.

9.11 A leur tête, elles ont un roi, l'ange de l'abîme. Il s'appelle en hébreu «Abaddon», et en grec «Apollyon», ce qui signifie «le Destructeur».

9.12 Le premier malheur est passé; après cela, deux autres malheurs doivent encore venir.

9.13 Puis le sixième ange sonna de la trompette. J'entendis une voix venir des quatre angles de l'autel d'or qui se trouve devant Dieu.

9.14 La voix dit au sixième ange qui tenait la trompette: «Libère les quatre anges qui sont enchaînés, près du grand fleuve, l'Euphrate.»

9.15 On libéra les quatre anges; c'est précisément pour cette heure, de ce jour, ce mois et cette année, qu'ils avaient été tenus prêts à faire mourir le tiers de l'humanité.

9.16 On m'indiqua le nombre de leurs soldats à cheval: ils étaient deux cents millions.

9.17 Et voici comment, dans ma vision, m'apparurent les chevaux et leurs cavaliers: ils avaient des cuirasses rouges comme le feu, bleues comme le saphir et jaunes comme le soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; de leurs bouches sortaient du feu, de la fumée et du soufre.

9.18 Le tiers de l'humanité fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre qui sortaient de la bouche des chevaux.

9.19 Car le pouvoir des chevaux se trouve dans leurs bouches, ainsi que dans leurs queues. En effet, leurs queues ressemblent à des serpents; elles ont des têtes, dont elles se servent pour nuire aux hommes.

9.20 Le reste de l'humanité, tous ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas des idoles faites de leurs propres mains; ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les statues d'or, d'argent, de bronze, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

9.21 Ils ne renoncèrent pas non plus à leurs meurtres, leur magie, leur immoralité et leurs vols