Changer le fond : Noir (1024) | Jaune (1024) | Marron (1024) | Vert (1024) | Noir (800) | Jaune (800) | Marron (800) | Vert (800)

©Luguy

 

Perdu ?
Suivez-moi !

 

Réalisation d'une planche...
par Philippe Luguy

 
Les Terres Sans Retour
Tome 13 - Planche n°8 - Bande n°3
Évolution du scénario au dessin encré puis à la couleur...

 1. Le scénario :

« On part du scénario  page 8 : Les Terres Sans Retour. »

 2. Les croquis de recherche :

« Petits croquis de recherche pour visualiser très vite l'emplacement des personnages, des bulles et décider de la mise en page. Ca reste très souple mais cela me permet de mémoriser ce qui se passe dans la page et de commencer à réfléchir aux détails. »

 3. Le crayonné :

« Crayonné de la troisième bande de la page 8. Mise en place sur portées du lettrage (je ne le pousse pas car j'ai l'habitude) puis mise en place des personnages et enfin mise en place des éléments de décor. Ici on peut voir une armoire authentique offerte par l'empereur du japon Temmu (673 à 686) à l'impératrice Gito. Certes c'est la princesse qui l'a, nous sommes quelques siècles plus tard, mais elle en a hérité. Le tabouret date lui des années 975 environ. Il sera rouge en laque bien entendu. Au sol il y a une natte qui date des années 759 à peu près et qui doit être finalisée même si on ne la voit pas beaucoup. Une tenture masque la porte et a côté une petite peinture sur soie attendent d'être finalisées. Les armatures de la yourte doivent être également finalisées. Je ne suis pas dessinateur historique mais il est important de coller sur certains détails au plus près avec une certaine réalité même si je ne pourrais jamais reconstituer ce qu'étaient l'environnement des chinois du 12-13ème siècle. »

 4. L'encrage :

 4.1. L'encrage du lettrage et des cases :

« Le lettrage a été encré ainsi que les cases, les gros lettrages remplis. Le crayonné a été un peu plus poussé sur les tentures et les peintures sur soie. La dernière phase peut être attaquée, c'est à dire l'encrage des dessins. »

 4. 1. L'encrage des dessins :

« Voici les dessins en cours d'encrage. J'aime bien terminer un dessin jusqu'au bout, c'est à dire que je remplis les noirs avant (cheveux par exemple) avant de passer à la case suivante. Je peux par contre encrer une case plutôt qu'une autre sans raison particulière. »

« La bande totalement encrée. »

 5. Le gommage et les retouches :

« Dernière étape qui consiste à gommer le dessin soigneusement puis à retoucher les aplats de noir qui aurait pu légèrement s'effacer avec la gomme et ensuite vient le travail à la gouache blanche (personnellement j'utilise du blanc Pebéo super couvrant) qui peut être un vrai travail de dessin ou bien qui permet de supprimer tel ou tel trait indésirable. Dans le cas présent le travail est plus précisément axé sur les cheveux. »

« Ensuite le page va être remise chez l'éditeur qui va me renvoyer soit un "bleu" accompagné d'un cellulo ou bien un CD pour faire les couleurs à l'ordinateur. Autre possibilité faire les couleurs directement sur le dessin ou sur un tirage sur papier à dessin, ce sera la suite de la rubrique. »

 

© Philippe Luguy - Octobre 2004

à suivre...