Changer le fond : Noir (1024) | Jaune (1024) | Marron (1024) | Vert (1024) | Noir (800) | Jaune (800) | Marron (800) | Vert (800)

©Luguy

 

Perdu ?
Suivez-moi !

 

Recette : Les Fèves au Lard

Kervin en parle souvent...
Vous en salivez d'avance...
Mais quelle est donc cette recette de Feves au Lard ?

Recette de Marmiton.org

Recette de Luguy

Durée

Trempage : 12 h - Préparation : 1 h
Cuisson : 4-5 h - Dégustation : ...

Ingrédients (pour 4 personnes)

250g de Fèves
400g de Lard Salé Entrelardé
1 Oignon Blanc coupé en 4 morceaux
Bicarbonate de soude
Moutarde, Sel et Poivre au goût
80 g de Mélasse Noire de bonne qualité (facultatif)

Préparation

La veille, faire tremper dans de l'eau froide les fèves sèches toute la nuit.

Le lendemain, garder l'eau de trempage des fèves et faire bouillir le tout une bonne 1/2 heure en écumant le tout.

Jeter l'eau et bien rincer à l'eau froide, égoutter.

Mettre dans un plat très épais ou une cocotte allant au four, avec un petit morceau de corps gras au fond.

Mélanger une cuillère à café de moutarde, de l'eau chaude et la mélasse (si vous en avez), afin de faire au moins une tasse de liquide.

On alterne dans la cocotte un rang de fèves, un rang de petits cubes de lard salé, sel-poivre, jusqu'à terminer par le reste de fèves et de cubes de lard, les oignons, le sel et le poivre.

Verser la tasse de liquide (mélange moutarde et eau) sur le dessus, puis recouvrir d'eau chaude jusqu'à voir l'eau sur le dessus des fèves.

Couvrir et mettre au four à 180°C pendant 1/2 heure et diminuer la chaleur du four pour l'abaisser à 100°C, puis laisser cuire 3 à 4 heures et plus.

 

Bon appétit !

Ingrédients (pour 4 personnes)

Lard fumé
Fèves fraîches
Graisse d'oie
Ail, Poivre, Thym ébranché
Pain racit
Fromage
Vin Blanc

Préparation

Pour le lard je prendrais plutôt du lard fumé car c'est un très ancien moyen de conservation.

Pour les fèves je les prendrais fraîches bien grosses et croquantes, et après les avoir écossées, je les blanchirais cinq minutes dans l'eau bouillante afin de les attendrir.

Dans une grande poêle je ferais fondre une bonne cuillère de graisse d'oie et je ferais revenir tout doucement le lard fumé jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

Je jetterais les fèves dans cette préparation et les ferais cuire doucement afin qu'elle s'imprègnent du goût non sans avoir oublié de joindre de l'ail haché menu.

Je laisserais cuire environ un quart d'heure pour ensuite verser le contenu dans un poêlon ou un plat en terre allant au four (à pain).

Je frotterais mon plat avec de l'ail avant que d'y mettre la préparation à la suite de quoi après avoir poivré et aromatisé avec un peu de thym ébranché je poserais de la croûte concassée de pain racit recouvert lui même d'un fromage en fines tranches.

J'enfournerais mon plat et je laisserais gratiner non sans avoir rajouté une petite mesure de vin blanc et un peu d'eau pour allonger le jus.

Je jetterais un coup d'œil afin de casser la croûte pour qu'elle se reforme et au bout d'une heure ou deux je servirais sur la table bien dressée, accompagné par un bon vin du sud ouest ou bien par une bonne pinte de bière.

Bon appétit!

 

Recette improvisée par Luguy sur le Forum