Tavernes où bien manger !

Pour ceux qui ont faim... !

Tavernes où bien manger !

Messagede Balkis » 05 Juin 2010, 13:09

Bonjour à tous !
En passant, je constate que cette section du forum est vide, donc, depuis hier soir exactement, j'ai pensé à un topic que voilà qui pourrait y trouver sa place : les tavernes où bien manger. Je m'explique : nous sommes plus ou moins tous à différents endroits de France et connaissons certainement de bons endroits où se restaurer. Certains d'entre nous, malgré leur nombre de balais à transporter maintenant (plus d'une trentaine ça commence à faire x)), voyagent peut être, au cours de leurs vacances par exemple. De plus, le maître, du fait de son métier et donc de ses participations à des séances de dédicaces, bouge pas mal lui aussi. Donc je pensais lister ici nos tavernes favorites de nos villes respectives ou des endroits où nous sommes déjà allés. Je commencerai donc avec la taverne qui m'a donné l'idée hier : le Tranchoir (ils ont un site internet, allez y faire un tour : http://www.letranchoir.fr/.

Comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'un restaurant à ambiance médiévale très convivial, mais je reviendrai sur le décor et l'ambiance. Personnellement, comme boisson, j'ai pu goûter et savourer la fée Morgane, à base d'hydromel dont je raffole, très sucré mais excellent. Sur le site ils ont fait quelques erreurs par rapport à la carte des breuvages, donc le Philtre du verger que j'ai goûté correspond à celui du troubadour et je l'ai préféré à la boisson alcoolisée. Question plats, l'entrée est un plateau assez garni pour deux, n'aimant pas tout je n'ai pas tout apprécié, trop de menthe à mon goût dans l'Epityrium, mais la terrine aux épices était excellente. J'ai ensuite goûté le jarreton de porc confit et je le conseille vraiment, c'est excellent !! Le tajine de mouflon était très sympa également, mais pour ceux qui aiment la viande de mouton très forte. Même si j'adore les viandes fortes, et le mouton, je n'ai pas pu finir, tellement c'était fort au bout d'un moment. Les plats sont servis avec une gamelle de lentilles, pas mauvaises, mais trop épicées (et le trop de curry dedans m'a déplût). Venons en à ma partie préférée : les desserts ! On peut considérer que j'y ai tout goûté : premièrement, le duo de blanc-manger, un vrai régal, question texture entre la pannacotta et une crème bien gélatineuse, un goût frais et doux, légèrement sucré, indescriptiblement excellent ! Ensuite, la supplication, plateau d'assortiments de desserts. Dedans, un blanc-manger à l'amande, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit à ma description précédente, un macaron non pas à la salade de fraise mais plutôt à une crème un peu comme de la chantilly, terriblement bon aussi, un fondant au chocolat avec des fruits chocolatés pas mauvais du tour et le tout bien sûr toujours accompagné, quelque soit le dessert, d'un petit verre d'hydromel ! Miam, miam, miam ! Point de fèves au lard ici, mais des recettes traditionnelles au goût ancien qui nous transporte à l'époque. J'en viens à la salle même : mis à part le maître queux qui a une tenue de notre époque, les gens en salle sont en habits d'époque. L'intérieur est bien décoré, quelques épées au mur, des chaudrons et tapisseries, des blasons également, mais le tout sans excès, des tables en bon bois, des chaises qui semblent presque d'époque, des canapés confortables dans des alcôves agréables, des lustres qui font aussi d'époque, une chandelle sur les tables et un coffre pour les sel, poivre, sucre et rince-doigts ! L'ambiance est bien marquée par de la musique dans le même ton de l'époque, et dès qu'il y a quelques personnes, on ne s'entend déjà plus !

En conclusion, un endroit très sympathique qui fait aussi des events avec musiciens et tout, tenue dans le ton recommandée dans ces cas là ! Pensez à réserver si vous voulez y aller, si vous avez de la chance comme moi vous n'en aurez pas trop besoin, mais dès que l'hiver pointe le bout de son nez, tout le monde s'y réfugie. Voilà, je vous laisse la parole, et si vous descendez sur Toulouse, pensez à aller au Tranchoir, ne serait ce que pour son succulent pain dont je n'ai pas trop parlé, mais qui vaut le détour !

Ps : Petits conseils, déjà évitez d'avoir mangé trois heures avant, les repas sont TRES copieux, vraiment. Moi qui ai un bon estomac, heureusement que je n'habitais pas loin et que j'ai pu aller m'allonger rapidement et digérer, sinon j'aurais pu être vachement mal. Sinon, à éviter aussi lorsqu'il commence à faire chaud et lourd comme ces temps ci, autant en hiver on y est bien, en été c'est un four.
Sois ce que tu voudras,
Nuit noire, rouge aurore
Il n'est pas une fibre en tout mon corps tremblant
Qui ne crie : "Ô mon cher Belzébuth, je t'adore !"

Le Possédé, Baudelaire.
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 128
Age: 21
Inscription: 31 Déc 2008, 21:35
Genre: Femme

Re: Tavernes où bien manger !

Messagede JFM » 05 Juin 2010, 17:28

Très bonne idée de topic !

Pour ma part, je vous aurais bien recommandé un restaurant médiéval sur Lyon (pas très loin d'un des repaires de Kaamelott, d'ailleurs) mais la dernière fois que j'y suis allé ils ont arrêté d'être médiévaux et se sont transformés en bouchon lyonnais... :-(
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Age: 101
Inscription: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme


Retourner vers Le chaudron



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité