Questions-Réponses...

Les questions posées par les fans... Les réponses données par les auteurs...

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Korrigan » 28 Sep 2004, 21:32

JFM a écrit:Une nouvelle petite question qui m'a toujours taraudé : comment le nom "Shyloc'h" se prononce-t-il ? Se prononce-t-il "Siloche", "Chilok", "Silok" ? Depuis tout petit je l'ai toujours prononcé "Silok", ai-je toujours été dans l'erreur ?


Pour moi ce serait plutôt une sorte de Ksilorr avec un r raclé en final comme dans le Loch Ness. Bon d'accord, le c'h est pour moi un r, déformation natale oblige. ;-) Alors départagez-nous, monsieur Luguy. :-D
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Rik » 28 Sep 2004, 22:09

JFM a écrit:Une nouvelle petite question qui m'a toujours taraudé : comment le nom "Shyloc'h" se prononce-t-il ? Se prononce-t-il "Siloche", "Chilok", "Silok" ? Depuis tout petit je l'ai toujours prononcé "Silok", ai-je toujours été dans l'erreur ?

Comme quoi y'a pas à dire il faudrait rajouter la phonétique au début de chaque album... ;-) Pour ma part, cela a toujours été [Silok], le "S" représentant le "ch" en phonétique bien sûr ! (pour plus d'info, voir le très bon site site http://phonetique.free.fr)

P.S. : J'avais d'ailleurs aussi un doute sur la prononciation de Gildwin, que je me suis fait expliqué par Allan Toriel : [gilduin], donc "g" gutural !
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Balkis » 01 Oct 2004, 06:33

Après le dictionnaire, il nous sort la phonétique ! Merci Rik ! Tu nous fais des cours d'anglais après ?!!!
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 07 Oct 2004, 06:51

Je viens de voir la réponse ce serait CHA- I - LOK

LUGUY

(rectification à ma réponse précédente :lol:
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 07 Oct 2004, 06:56

je me demande si la bd "l épée de ganael" est inspiré de star wars car il y a beaucoup de similitude

les épées de feu / les sabres laser ( d ailleurs sur 3 cases on peut voir la progression de la lame de feu comme celle d un sabrelaser)
le masque de ganael/ le masque de darth vader
le visage deformé de ganael/ celui de darth vader

et puis on commence a faire un bond dans le fantastique avec cette album comme par exemple avec des creatures comme guimly


alors philippe, etes vous un grand fan de starwars?son univers aurait t il quelque part "fuzionner" avec celui de percevan?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 07 Oct 2004, 13:03

Avec Guimly en Chewbacca médiéval ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci de la réponse pour Shyloc'h. Je ne sais pas si j'arriverai un jour à me faire à cette prononciation que j'apprends seulement maintenant. 22 ans dans l'erreur...
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 07 Oct 2004, 23:29

Pour répondre à la quection suis-je fan de la guerre des étoiles c'est un peu compliqué...

Fan n'est pas le mot. Au moment de la sortie du premier épisode devenu depuis le quatrième comme tous ceux qui aiment la science fiction, j'ai été stupéfait et complètement emballé. Nous avions eu déja 2001 l'odyssée de l'espace qui avait commençé à nous montrer un environnement qui nous est plus familier aujourd'hui mais qui à l'époque était inquiétant et boulversant.
Dans la guerre des étoiles ont voyait des engins vraiment voler, des costumes qui paraissaient totalement innédits pour certains d'entre eux et une ambiance médiévale qui rappelait Valérian de Mézières ( qui entre nous a été joyeusement pompé par Lucas ) et qui collait parfaitement avec une idée que l'on pouvait se faire d'une certaine science fiction d'aventure. Ai-je été influencé, oui et non, en tous cas pas pour les épées qui ne sont pas des épées laser mais qui sont de métal en fusion et à l'époque je cherchais à rendre graphiquement l'effet du métal en fusion ou comme sorti du feu de la forge. Pour le casque de Ganael non je cherchais quelque chose qui rappel la mort, quand à Guimly c'était plus le marsupilami mon inspiration de base qu'autre chose.
Il n'empêche que les trois premiers films de la guerre des étoiles ont été un moment fort du cinéma d'aventure qui a marqué très profondément les créateurs de tous poils y compris dans l'automobile ou les voitures commençaient à ressembler aux engins de la trilogie ( voir la BX Citroen ). Après pour la seconde époque je trouve que c'est de la daube commerciale et que ça n'apporte rien si ce n'est un peu plus d'argent. Mais ne soyons pas chagrins au moins des enfants chinois ou autre des pays archi sous dévélopper pourrons fabriquer pour deux grains de riz les jouets des enfants occidentaux et ça hélas ça n'est plus de la science fiction... :-? Voilà maintenant je me sauve car je vais aller dédicacer à Chambéry et je suis en retard... Et quand je pense au nombre d'arbres qu'il faut abattre pour faire un tirage de percevan je :cry: @+ Luguy.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 08 Oct 2004, 07:03

monsieur luguy a écrit:Pour le casque de Ganael non je cherchais quelque chose qui rappel la mort
le casque de vader represente une tete de mort ;-) ok :sortie:

en tout cas merci c est super gentil d avoir repondu a ma question surtout que votre reponse est super complete, c est magnifique , j vais l imprimer et l encadrer :lol: a moins que rikou me fasse la promesse de ne jamais effacer votre post

a propos de valerian l inspiration de george luca$ pour son starwars, jodorowsky scenariste entre autre de l incal, alef thau et j en passe , aurait du tourner dune en tant que realisateur:
un ptit extrait de biographie:
Ce qui nous intéresse ce mois-ci fait partie de la Grande Oeuvre de Jodorowsky, débutée en 1981 avec Moebius : L'Incal. On sait que, frustré et amer de n'avoir pu réaliser son film Dune* d'après les romans de Herbert -- et ce malgré un très gros travail de préparation avec Giger (le peintre d'Alien), Foss (grand illustrateur de vaisseaux spatiaux devant l'Eternel) et Moebius, justement -- Jodo décide de réaliser sa saga de SF par le biais de la BD.

a propos de starwars, jodorowsky a dit:

* Jodo dans Métal Hurlant n° 107 : "... Le story-board de Dune a circulé parmi tous les grands studios hollywoodiens. Plus tard, l’aspect de Star Wars ressemblait étrangement à notre style. Pour faire Alien, on a appelé Moebius, Foss, Giger, O'Bannon..."
mais alors la veritable inspiration de lucas pour son star wars viendrait des storyboard de moebius giger et cie?????

hum !!!pas sur!!!!

voici un autre bout de biographie a propos de l incal:
Débuté en 1981, L'Incal nous narre sur six tomes les aventures de John Difool, un minable détective privé confronté à une enquête qui le dépasse dans un univers hyper-technologique. Il passera par toute une série d'étapes initiatiques (thème cher à Jodo) avant d'atteindre le statut de quasi-Dieu, entraînant avec lui une multitude de personnages fascinants et pittoresques, parmi lesquels figure le Méta-Baron.

Comme on le constatera dans ses BD suivantes, la thématique de Jodo s'affirme déjà dans L'Incal -- cocktail où spiritualité et métaphysique fusionnent avec sexe, action, humour et politique. Moins délirant et plus structuré que Druillet (Lone Sloane) et exigeant un public plus adulte que celui de Mézières (Valérian)
et voila... on en revient a valerian , bien vu monsieur luguy , jodorowsky a surement voulu faire son DUNE a la valerian ( apparament, c etait une grosse reference de la science fiction a l epoque), mais il c est fait doubler par " pepere LUCA$ " du coup , il a fait l incal

:arrow: voici un ptit lien pour valerian: http://www.noosfere.org/mezieres/pages/actu/actu.htm

:arrow: voici un ptit lien pour l incal de moebius et jodorowsky: http://mpp2.free.fr/incal_net/accueil/

:arrow: mais n oublions pas que la personne qui a fait les dessins concept de star wars se nomme ralph mcquarrie voici un lien: http://www.ralphmcquarrie.com/ralph/

voila ca fait toujours plair de savoir que starwars a quelque chose de francais.

d ailleur ca me fait penser a une autre question,

monsieur luguy, n avez vous jamais pensez a toucher a la fantasy/science-fiction ? je suis sur que le resultat serait impec'!!!
peut etre que jfm pourrait ecrire le scenario ;-)

monsieur luguy a écrit:Guimly c'était plus le marsupilami mon inspiration de base qu'autre chose.
moi je trouve que les mogwais dans les gremlins ont un peu la tronche a guimly, j espere que monsieur luguy n as pas fait des storyboard qui aurait mysterieusement disparu chez les warner bros. vous savez que c est spielberg le producteur des gremlins ... et que spielberg est un super pote a luca$. :lol: :lol: :lol: je plaisante ;-)

bon apres ces bonne parole je pense que je vais me faire l integrale valerian, :-D c est mon portefeuille qui va avoir mal :cry: :cry: :cry:

EDIT by Rik : Mise en page clarifiée :oops:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 08 Oct 2004, 12:01

une autre question,


y a t il un album de percevan que vous affectionnez tout particulierement? si oui pourquoi?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 08 Oct 2004, 12:35

coome vous avez pu le constater sur le site , on est tous super fans de ganael, alors a quand le retour , c est prevu, vous y avez deja pensez?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 08 Oct 2004, 16:31

Salut à tous.
La prononciation serait plutôt : CHAIILOK avec insistance sur le i trémas...

Hé oui je suis bien d'accord le temps passe vite et les années aussi et pour ce qui me concerne, Je pense qu'une bonne cinquantaine de vies ne serait pas de trop avec option pour vies supplémentaires sur commande...

Hélas je vais essayer de faire rentrer dans celle-ci au moins une petite partie de ce que j'ai envie de faire :roll:

En attendant les prolongations je retourne sur mes planches ;-)
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 08 Oct 2004, 23:54

naamlock a écrit:d ailleur ca me fait penser a une autre question,

monsieur luguy, n avez vous jamais pensez a toucher a la fantasy/science-fiction ? je suis sur que le resultat serait impec'!!!
peut etre que jfm pourrait ecrire le scenario ;-)

Je veux bien ! :sylvio:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Rik » 09 Oct 2004, 09:19

naamlock a écrit:a moins que rikou me fasse la promesse de ne jamais effacer votre post
:cry: NON pitié pas Rikou :shock: :shock: :shock:
Sinon, oui les posts des auteurs restent en place, et sont même rajouter aux sites à un endroit ou un autre, des fois que le forum saute...

EDIT by Rik : Mise en page clarifiée :oops:
:oops: Ben oui c'était pas très lisible quoi ! :sortie:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 11 Oct 2004, 11:49

Rik a écrit:
EDIT by Rik : Mise en page clarifiée :oops:
:oops: Ben oui c'était pas très lisible quoi ! :sortie:


merci ;-) c est vrai que ca faisait une belle tartine , la c est mieux presenter , mieux aérée , cool!!!!
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 13 Oct 2004, 09:16

et oui helas on invente pas grand chose pour ma part j essaye de toucher un peu a tout , je dessine, je compose de la musique et d ailleur en ecoutant un disque de sinclair j ai reconnu sur un de ses morceaux un riff que j avais composé beaucoup plutot , il ne me l avais pas volé , c est sur car on ne s est jamais croisé, c est juste qu on a eu la meme idée , et qu il a su l exploiter avant moi, ca fait meme plutot plaisir de se dire , waw sinclair a écrit le meme riff que moi ...c est trop cool,car c est un compositeur genial et d avoir eu la meme idée que lui , quel honneur ;-)
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 14 Oct 2004, 22:45

salut à tous.

Oui le casque de vader représente la mort effectivement . Décidément on invente jamais rien mais je le savais déjà...
Pour Guimly là encore coîncidence de création... j'avais dessiné depuis plusieurs mois le guimly dans l'épée de ganaêl et je crois me souvenir que l'album était terminé lorsqu'à la rentrée j'ai vu l'affiche fatale avec une main étrange qui rappelait en tous points celle de guimly. Horreur! il fallait se faire une raison, quand une idée est dans l'air on est pas le seul sur terre à l'avoir... Je crois que vraiment il est très difficile de créer quelque chose de totalement inédit surtout avec le développement des médias de toutes sortes et l'accès à la création pour tous et c'est très bien ainsi.
Nous ne faisons que réinterpreter les choses , c'est tout! :lol: luguy.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 15 Oct 2004, 08:57

afin de completer les fiche album , monsieur luguy pourra probablement nous repondre, qui a realiser les couleurs sur ingaar et ganael?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 16 Oct 2004, 01:54

Question people indiscrète (donc réponse facultative) :

Qui est la Nathalie à qui est dédié Le Septième Sceau (voir page de garde) ?


A noter que l'adresse du présent site se trouve également sur la même page !
Quel effet ça te fait, Rik ?
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Rik » 16 Oct 2004, 12:40

JFM a écrit:Question people indiscrète (donc réponse facultative) :
Qui est la Nathalie à qui est dédié Le Septième Sceau (voir page de garde) ?
Moi je sais :lol: :lol: :lol: Mais... chut............ :twisted: C'est en tout cas agréable de comprendre la dédicace d'un ouvrage, habituellement je me contente d'un : "Euh, c'est sûrement très gentil, mais je ne le connais cet intel. Je n'ai dû voir qu'une seule fois, dans un roman, l'auteur "expliquer" le pourquoi de sa dédicace...
JFM a écrit:A noter que l'adresse du présent site se trouve également sur la même page ! :-D
Quel effet ça te fait, Rik ?
Et bien j'ai un grand sourire béa :lol: :oops: qui me tient aux lèvres, ainsi qu'une énorme gratitude envers Messire Luguy (car c'est à son initiative : il me l'avait proposé il y a quelques mois) :lol: Donc, émotion encore plus grande en ouvrant l'album :lol: :lol: :lol:
Ma chère et tendre épouse dixit : "Maintenant tu vas faire ton fier à chaque fois que tu vas voir cet album dans les rayons :twisted: "
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 16 Oct 2004, 21:10

Je pense qu'au vu du site que tu as monté, cette récompense est juste.

Et c'est aussi, tout simplement, une info pratique et utile pour les lecteurs qui voudront en savoir davantage sur Percevan : ton site a de quoi les satisfaire.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions aux Auteurs



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron