[Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Ervael » 17 Nov 2008, 16:35

Double post mais...

ça y est je l'ai reçuuuuuuuuuu !

Hyper heureux ! La dédicace est superbe et les petits "plus" sont super sympa. Maintenant j'ai plus qu'à la lire :-D

Merci à vous Maîtres (Luguy, Toriel et Lecocq) et à toi Rik une fois de plus :-D

(s'envole sur son petit nuage un sourire béa aux lèvres)
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar naamlock » 17 Nov 2008, 19:48

Un grand Merchi bcp au trois auteurs ainsi qu'a Rikounet (t'aurais du signer avec les autres a coté de la dédicace Rikou ).... bref, je l'ai reçu aussi et c'est tout simplement magnifique, la dédicace est trop belle :) :) :) ( merci au maitre pour les petits cadeaux en plus :-D )

c'est marrant, je m'appercois qu'il n'y avait pas de dessins en seconde de couverture dans l'exemplaire que mes parents avaient acheté pourtant les 2 bd semblent provenir du même tirage (imprimé en juin 2008)
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar dam75 » 17 Nov 2008, 21:02

C'est à mon tour de hurler !!!!!! Ca y est, il est arrivé !!!!!!!!!!! :banroue: Et plus vite que par colissimo !! Je dis bravo et encore merci !
Merci pour la si jolie dédicace messieurs les auteurs, merci pour les cadeaux très sympas et merci à Rik :top:
dam75
Chevalier/Dame
Chevalier/Dame

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Âge: 48
Enregistré le: 29 Oct 2008, 12:05
Localisation: Ici ! Ou là ?
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar kervin » 18 Nov 2008, 16:36

Il est arrivé !!!! Mon père jugea opportun de me demander si je parlais du beaujolais.... No comment....

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

MERCI !!!!!!!!!

Cela ma sauvé ma soirée d'hier soir ! Et me l'as embellit de façon merveilleuse ! Et le petit plus, et la dédicace, et la bd..... arg c'est trop ! Je m'emeus :cry:
"Faites de votre vie un rêve, et de votre rêve une réalité" Saint Exupery
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Ervael » 18 Nov 2008, 17:14

Après l'avoir lu je délivre mon verdict.

bon du point de vue dessin, rien à dire, c'est du grand Luguy avec des cases magnifiques (la 10 avec l'auberge, la 26-27 avec les fées par exemple). Au niveau des héros comme l'avait dit Naamlock, l'introduction de Peulvan et Korni est assez rapide il est vrai. Mais après tout, on est dans un univers imaginaire très particulier, donc ça passe. Gildwin est attachant dès le début, il attire de suite la sympathie du lecteur, bien que ne se présentant pas comme un grand héros au départ comme Percevan. Il est de même pour Azilis, aussi attachante que Balkis, bien que de caractère différent.

D'ailleurs je trouve très sympa le petit clin d'oeil à Percevan et au Seigneur des anneaux. De même que la planche 18 avec le navire du Skoul me fait terriblement penser à une certaine case du tombeau des glaces. :mrgreen:

Je ne sais pas pourquoi mais Kaarn me fait penser à Zangdar du Donjon de Naheulbeuk. Allez savoir pourquoi :-D
D'ailleurs à propos de lui j'ai noté une erreur. Mode casse pieds :mrgreen:

Il est appelé Kaarn et planche 9 et Karn planche 44 :mrgreen:

Pour conclure, ça m'a bien plut et j'attends la suite avec impatience. :-D
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar kervin » 19 Nov 2008, 20:25

De même.

Niveau dessin Suis d'accord avec Ervael et m'apprêtais à citer les même planche que lui. De même au niveau des clin d'œil que j'ai appréciés !

Scénario : Bon je suis en mode grogne.... je n'ai pas trouvé un vrai commencement d'amitiés entre Peulvan et Gildwin ... j'ai eu l'impression qu'ils été soudain amis (sa va jusqu'à un sacrifice assez important tout de même de la part de Peulvan) car ils sont héros de bd....donc déception, il n'y a pas vraiment de naissance....

Mode joie : Très bon point pour Azilis qui est un personnage complexe et attachant ! (Et puis mignonne alors !) Ainsi que pour le magicien (au début qui sort de la pierre) qui joue visiblement un double jeu mais on n'en sais pas trop....j'adore ! Ça me titille ! Bon point pour les sortes de monnaies échangé entre la vieille fée (j'ai oubli son nom) et autres créatures monstrueuses !La encore un peu de mystere ! Pi la jolie et grande fée qui parle à Peulvan très bon aussi ! Le dernier point sera pour Korni qui est le personnage qui m'as le plus marqué, il est d'une bougonnerie et d'une invité suffisamment drôle pour le rendre sympatique, on aime !

Enfin le cousin de Peulvan ! ^^

Bref bravo !
"Faites de votre vie un rêve, et de votre rêve une réalité" Saint Exupery
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Ervael » 19 Nov 2008, 22:34

D'ailleurs dans les clins d'oeil j'ai oublié Kaarn dont l'histoire du rocher fait clairement penser à celle de Merlin. :roll:
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar syndicien » 21 Nov 2008, 09:43

Et si on mettait des photos :lol:

J'en ferai une ce week-end ;)


En tout cas... un grand MERCI à Rik pour l'organisation totale allant des démarches, des rappels auprès de nous et de Mr Luguy, des tentatives de rendez-vous, des rendez-vous, de la gestion des paiements et de la réception/envoi des BDs... merci :cheval:

Et encore un merci à l'auteur, au dessinateur et au coloriste... qui ont su nous faire, avec une grande gentillesse, plaisir en nous accordant et leur temps et leur talent :maitre:
Et sans oublier le cadeau total du maitre :bravo:

Surtout moi, car dans mon département, il n'y a aucun salon de la BD avec dédicaces et les libraires n'ont jamais songé et ne compte pas en organiser :cry:

MERCI :top:


PS à Mr Luguy : Je suis toujours intéressé pour vous acheter une planche du tome 13 de Percevan - Les Terres sans Retour, voir la couverture avec les personnages et plusieurs simlusnanus :-D
syndicien
Chevalier/Dame
Chevalier/Dame

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 03 Nov 2008, 16:00
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Luguy » 27 Nov 2008, 15:07

Bonjour à tous,

Je suis très heureux que vous soyez satisfaits de l'envoi du Gildwin.
Celà aura été un peu long, mais dans l'édition les retards ne sont pas rares.
Pour ceux que celà intéresse, le Gildwin noir et blanc, version luxe est arrivé, et vous pouvez le réserver auprès de rik, qui transmettra.
Je suis allé ,hier, signer et numéroter les 450 exp ,ainsi que les 450 tirés à part qui vont avec.
Je suis très content du tirage et de la reliure.C'est un bel album je pense.
Je suis également rassuré par vos réactions concernant le scénario et les dessins de ce nouvel héros.Je suis d'accord ,au début, les choses vont vite,
mais j'ai voulu mettre l'accent sur le fait ,que lorsqu'on rencontre quelqu'un, les présentations vont vites,et les décisions aussi (très souvent)...et puis je voulais également que les choses soient faciles pour Gildwin, afin de conserver son enthousiasme...et déjà après la séquence des menhirs et de la libération d'Andrasta, l'action se compliquent...
Bien entendu, par la suite, les conquêtes seront beaucoup plus difficiles et tortueuses...mais là ,c'est le sujet du second album...
Merci de votre fidélité et à tout bientôt sur le site ,ou en salon lors de dédicaces.
Luguy
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar syndicien » 27 Nov 2008, 15:41

Merci beaucoup pour ce très beau cadeau :fou2:

A très bientôt, pour les sorties de Percevan T13 &T14 :lol:

Sinon, pour mon PS, 2 messages au-dessus :oops:
syndicien
Chevalier/Dame
Chevalier/Dame

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 03 Nov 2008, 16:00
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar JFM » 28 Avr 2009, 02:44

Bon, voilà, j'ai craqué.

J'étais fâché que le nouvel album de Percevan tarde tant à sortir. Mais quand je suis tombé sur Gildwin dans une librairie (ô joie), je n'ai pas tardé à craquer et à me l'acheter. Mon manque de dessins de Luguy était trop fort.
Et sur ce point, je n'ai pas été déçu.

Gildwin tombe en fait à point nommé pour d'autres raisons.
S'il est encore loin de l'intensité d'un Percevan, il arrive juste après un Septième Sceau complètement raté et profite donc de cette baisse de régime pour concurrencer d'emblée son grand frère. A l'image de son héros, Gildwin apporte une fraîcheur qui fait du bien dans l'univers luguyen, tant le dernier Percevan n'avait rien de spontané. Il faut absolument s'inspirer de cette fraîcheur d'écriture pour rendre à Percevan son âme. Les dialogues de Gildwin, même si certains sont un peu pompeux (je ne pense pas à Korni qui est parfait), sont très crédibles, là où ceux de Percevan ont beaucoup perdu. Les compagnons de Gildwin sont attachants et réussis, sans jamais être des boulets sans intérêt comme l'est devenu Kervin.

Niveau dessins, c'est (évidemment ?) fabuleux. Je suis encore sous le charme. C'est splendide. Le monde merveilleux de Gildwin, à la fois marin, à la fois sylvestre, à la fois macabre est un régal pour les yeux. Il alterne plusieurs environnements (contrairement au Septième Sceau). Luguy est le meilleur dessinateur du monde, c'en est une nouvelle preuve.
Côté couleurs, après un Septième Sceau atroce à ce niveau, j'attendais de voir ce que Lecocq était capable et là, c'est une réussite ! Fini le rendu Photoshop, je retrouve les vraies couleurs du style Luguy, qui concourent parfaitement à l'atmosphère. Certaines planches sombres manquent peut-être de contraste : je lisais dans la pénombre et j'avais du mal à bien distinguer les dessins.

Niveau scénario, c'est une bonne introduction, même si les agissements d'Andrasta et Kraan restent trop mystérieux à la fin, c'est un peu frustrant d'en savoir si peu en terminant le tome. Le fait que les événements s'enchaînent aussi vite (présentations, sacrifice de Peulvan) ne m'a pas gêné ; dans un Percevan j'aurais tiqué, mais là, j'ai pris Gildwin comme un conte, et ce genre de détail n'est pas gênant.

Je suis content que maître Luguy ait un deuxième héros "adulte" à son bibliographie. C'est vraiment dans ce type d'histoires qu'il est le meilleur et que son trait casse la barraque. Mon manque de Percevan n'est pas assouvi, mais cette forte jouissance occulaire m'a ravi.


PS : j'ai noté pas mal de fautes d'orthographe, en revanche. J'essaierai de les lister pour le site, quand la personne qui m'a (déjà) chouré la BD me l'aura rendue.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Luguy » 28 Avr 2009, 06:48

Petite réponse à JFM, avant que de me mettre au dessin et démarrer la journée.

Je suis content que Gildwin ne t'ai pas déçu, et que le dessin te plaise autant, tu devrais bien aimer ce que je dessine sur le scénario de Eric Corbeyran...
Pour revenir à Gildwin, c'est une série ou l'implicite est le principe de fonctionnement. Kornigan ,s'exprime non pas de façon pompeuse, mais par énigme, mystère, il dit en fait ce qui va se passer, sauf pour lui, mais ceci est une autre histoire...
En fait chaque personnage de la série donne une représentation de ce qu'il est, mais est-il vraiment ce que l'on en voit ?..
Je sais l'histoire démarre assez vite au début de l'album et Gildwin n'a guère de difficultés à acquérir les premiers piliers , mais c'est volontaire , car au fur et à mesure de l'aventure les "choses" vont se compliquer terriblement pour lui, et aussi pour les autres...
Tu as remarqué que Gildwin ne termine pas ce premier volet au mieux de sa forme...ni les autres d'ailleurs. Azilys est à la recherche de son amour,"Gildwin"...
Kornigan laisse le temps passer en attendant un éventuel retour des ses compagnons...et le temps passe, pluie, puis automne et hiver (voir le dernière page)...
Peulvan a sacrifié sa vie pour Gildwin...
Kaarn s'est réfugié dans sa pierre, pour y faire quoi ?..
Andrasta, déesse de la guerre attends le retour de Gildwin, dans quel but ?...
Etc...Etc...
Quand à l'ami Gildwin, avant qu'il ne reprenne possession de lui, si il y arrive, il lui faudra quelques temps...
Pour les couleurs c'est vrai que Lecocq les a mieux ressenties que sur Percevan, mais c'était le premier album qu'il travaillait...depuis il a fait et collaboré à plusieurs de mes albums, et le métier est rentré.Sur le prochain Percevan (le 14) les progrès sont flagrants.
Par contre je ne suis pas aussi extrême sur la qualité du dernier Percevan, sur lequel je ferais une critique par rapport au scénario, qui est, que les cavaliers de l'Apocalypse n'ont pas été exploités de la bonne manière, ou pas assez à mon avis.Pour le côté noir et pesant, c'est l'Apocalypse, ce n'est pas la fête foraine...
Revenons à Gildwin...
Pour les fautes d'orthographe, c'est vrai il y en a pas mal qui sont passées au travers, et pourtant il a été lu et relu,comme quoi ...mais lors de la réédition de l'album tout sera corrigé pour de bon...
Voilà un petit tour de Gildwin (je suis sur le scénar' du deux...découpage...et je vais attaquer le dessin dans peu de temps...maintenant que le Percevan 14 est bien avancé).
Bonne journée, il est 6H45 et je commence (ou je continue) une nouvelle page de Percevan 14...
Luguy
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar JFM » 05 Mai 2009, 01:48

Luguy a écrit:Je suis content que Gildwin ne t'ai pas déçu, et que le dessin te plaise autant

Non seulement Gildwin ne m'a pas déçu, mais en plus il m'a plu !

Par rapport à Percevan, qui n'est jamais aussi bon que lorsque le fantastique y apparaît par petites touches impressionnistes allant crescendo (comme dans L'Arcantane Noire et L'Epée de Ganaël, mes tomes préférés), Gildwin, lui, peut aller à fond dans le fantastique et le merveilleux car il se base sur des légendes. Il va avoir son propre univers graphique, sa propre personnalité, et ce 1er tome commence sur les chapeaux de roue !


Luguy a écrit:Pour revenir à Gildwin, c'est une série ou l'implicite est le principe de fonctionnement.

C'est un peu pour cela que j'ai dit l'avoir pris comme un conte.

Merci pour toutes ces explications sur les personnages. Certains spoilers nous apprennent certaiens choses sur la suite...


Luguy a écrit:je ne suis pas aussi extrême sur la qualité du dernier Percevan, sur lequel je ferais une critique par rapport au scénario, qui est, que les cavaliers de l'Apocalypse n'ont pas été exploités de la bonne manière, ou pas assez à mon avis.Pour le côté noir et pesant, c'est l'Apocalypse, ce n'est pas la fête foraine...

Le 1er volet, Les Sceaux de l'Apocalypse, était vraiment réussi et laissait augurer de bien mieux. Le côté sombre, notamment avec les rivières de sang et l'apparition de la mort, est excellent.

Je pense que Les Sceaux de l'Apocalypse est un album trop chargé : il aurait pu être allégé en évitant certaines choses inutiles comme la mort de Malice, et la coupure entre les deux volets aurait pu intervenir plus tôt, au moment où nos héros entraient dans le monde du conte. Cela aurait laissé le temps de développer l'ambiance et l'intrigue, notamment les détails du plan du méchant, qui font cruellement défaut. Dans le tome 2, il y aurait eu davantage de changements de décors. Ce n'est qu'une suggestion. ;-)


Luguy a écrit:Voilà un petit tour de Gildwin (je suis sur le scénar' du deux...découpage...et je vais attaquer le dessin dans peu de temps...maintenant que le Percevan 14 est bien avancé).

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ce tome 2. :-)
Mais j'espère avoir lu les tomes 13 et 14 de Percevan avant...!
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar xcorion » 05 Oct 2009, 08:27

Cette bande dessinée est vraiment troublante. Il s'y mêle tellement de choses excellentes et plus moyennes à mon goût que je préfère "suspendre" mon jugement pour voir comment sera le prochain tome. Cela me fait penser au tome des Bidochons Les bidochons internautes: des bonnes choses sans doute à l'époque de rédaction du scénario, mais en retard sur l'époque de parution. Et le fantastique/ jeu de rôle, comme internet, font l'objet d'une "récupération " rapide, très rapide...

On pourrait croire que Luguy a été "contraint" par le temps pour le scénario (mais je n'en dis pas plus, je m'embusque au coin de la rue, en espérant rencontrer Luguy, la prospérité et l'inspiration heureuse bras dessus bras dessous. )

Evidemment, je ne parles pas des choses excellentes en premier, donc: superbes dessins, et un ankou...mortel. :mrgreen:
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Spooky » 09 Oct 2009, 23:51

Bonjour,

Félicitations à Mr Luguy pour ce très bel album, je n'ai pas été déçu ! J'aimerais savoir si la sortie du tome 2 est prévue...
Spooky
Marmiton
Marmiton

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Oct 2009, 23:49
Genre: Non spécifié

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Rik » 10 Oct 2009, 10:37

Bonjour et bienvenue Spooky ;-)

Le tome #2 de Gildwin est effectivement prévu... Mais pour l'instant il n'y a encore aucune date de fixée.
L'album n'en étant qu'à l'écriture du scénario, il faudra patienter encore quelques mois pour en savoir plus...

Toutes les infos seront sur le site de Gildwin : http://www.luguy.com/gildwin

:pense:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Spooky » 11 Oct 2009, 11:19

Merci Rik :)
Spooky
Marmiton
Marmiton

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Oct 2009, 23:49
Genre: Non spécifié

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Shannaroc » 03 Aoû 2011, 15:17

J'ai enfin lu l'album, et je n'ai pas été déçu tout simplement... =)

On a le droit à de très belles cases et j'ai bien aimé le clin d'oeil à Percevan et LSDA dans la taverne ;)
J'attends la suite avec impatience... :-)
Shannaroc
Ecuyer
Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Âge: 32
Enregistré le: 23 Avr 2009, 10:52
Localisation: 91
Genre: Homme

Re: [Gildwin] #1 - Les Légendes Océanes

Messagepar Ervael » 05 Aoû 2011, 10:27

Shannaroc a écrit:
On a le droit à de très belles cases et j'ai bien aimé le clin d'oeil à Percevan et LSDA dans la taverne ;)


Très sympathique cette case aussi je l'ai bien aimé. Même si la recette est assez classique cela marche toujours :-D
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron