Page 1 sur 2

Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 12 Avr 2011, 01:42
par JFM
Je viens de voir sur le site que Maître Luguy pourrait être en dédicace à Lyon en juin.

Je risque d'avoir un mois de juin ultra-chargé mais j'aimerais tant enfin rencontrer mon dessinateur favori... Cette présence sera confirmée à quel moment ? (car je ne peux pas me permettre d'annuler quoi que ce soit sans être archi-sûr de mon coup)
Cela se ferait dans le cadre d'un salon ?

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 12 Avr 2011, 07:56
par Rik
Je me doûtais bien que cela t'intéresserait JFM ;-)
Je ne l'ai pas mis confirmé ? C'est le cas pourtant, je corrige...
Maintenant, en fonction de l'actualité du Maître, professionnelle et personnelle, il n'y a jamais de certitude à 100% ! :oops:
Mais sur le chemin de l'Allemagne, cela me semble réalisable :-P

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 13 Avr 2011, 23:59
par JFM
Si la date est confirmée, je vais commencer à bloquer cette date. Le Maître sera-t-il présent les deux jours ?

Dans quel cadre cela se fera-t-il ? Un salon ? Où ça ?

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 14 Avr 2011, 08:11
par Rik
Toutes les infos sur le site : http://www.lyonbd.org/

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 16 Avr 2011, 00:46
par JFM
Merci de ces précisions. Je ne savais pas qu'un salon se déroulait dans ce lieu, voilà qui est intéressant. J'amènerai mes BD à faire dédicacer, à moins que Les Marches d'Elyandisse y soient disponibles en avant-première. :mrgreen:

En revanche, sur ce site, Maître Luguy n'apparaît pas parmi les auteurs confirmés.

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 16 Avr 2011, 06:15
par Rik
Sur le site du Festival, ce sont encore les données 2010 ;-)

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 18 Avr 2011, 23:49
par JFM
Arf, à 2 mois du festival, c'est sérieux...

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 26 Avr 2011, 22:37
par JFM
Je viens de voir sur le site officiel que Maître Luguy était confirmé. Je suis ravi. Je vais tout faire pour être là. Mon dessinateur favori sera-t-il là le samedi ET le dimanche (que je sache si j'ai de la souplesse dans mon choix de jour) ?

Vu que je ne compte aller à ce salon que pour Maître Luguy, y a-t-il possibilité de squattage du stand, ou un grand monsieur de la sécurité va-t-il m'emmener de force ? :mrgreen:

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 30 Avr 2011, 00:02
par Balkis
Eh bien, en voilà un qui a de la chance x) Contente pour toi JFM. J'espère toujours une descente au festival BD de Toulouse du maître et jamais mon souhait n'est exaucé... Bah. J'l'ai vu à Eauze y'a peu mais ça fait une trotte depuis chez moi, heureusement que j'ai de la famille dans le Gers.
C'est bien d'en avoir parlé sur le forum, tu vas pouvoir avoir des cadeaux ou des exclus du maître s'il ne te fuit pas x) Et s'il voit ce topic à temps x) J'ai adoré discuter avec lui, j'espère que tu en profiteras bien !

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 02 Mai 2011, 23:28
par JFM
Merci, ma petite Balkis !
J'espère bien que ma dégaine de cadavre ambulant ne fera pas fuir Maître Luguy !^^

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 20 Juin 2011, 23:52
par JFM
Alors ce week-end s'est tenu ce fameux salon de BD de Lyon. Annoncé comme le 3ème salon BD de France après Angoulême et un autre que j'ai oublié^^, il avait soigné sa com' cette année en battant notamment le record de la BD la plus longue du monde (1km de long).
Et il avait eu la bonne idée d'inviter une pointure de la BD, en l'occurrence Philippe Luguy.

Le lieu dans lequel il se déroulait était de grande classe : le palais de la Bourse de Lyon. Les traders et les patrons avaient laissé la place aux grands noms du 9ème art.
Entre les colonnades et les ors, j'ai trouvé assez vite un stand garni de Percevan. Je suis arrivé sans me presser et j'ai bien fait car, à 14h15, j'ai appris que maître Luguy ne serait en dédicace qu'à partir de 15h.
Mais j'ai finalement bien fait d'arriver en avance car, vers 14h30, le visage familier de notre dessinateur préféré a déboulé tout sourire, le maître en personne est venu s'installer devant nous, fans ébahis. Une file d'attente s'est assez vite formée derrière moi.

Après 2 dédicaces lors desquelles il a fait l'éloge de la sobriété et des dangers de l'alcool, je me suis retrouvé devant le grand Luguy. ENFIN ! Depuis le temps que j'attendais ce moment.
Je ne suis pas un grand bavard en général, mais je ne suis pas du genre impressionnable non plus. Pourtant, là, j'étais tout intimidé. La magicienne à la "superbe chevelure brune" et aux "longs regards de velours" (quelle case, cette citation ?) qui m'accompagnait a été très étonnée de me voir comme ça, d'ailleurs. Lorsque j'ai rencontré pour la 1ère fois le guitariste de Scorpions, groupe mondial aux millions d'albums vendus, j'avais été très calme et normal. Là, j'étais tout intimidé, c'est drôle, comme quoi... :mrgreen:

En tant que fan ultime de Percevan, je me suis vu octroyer l'honneur d'une magnifique dédicace : Percevan & Balkis ensemble. J'avais choisi à dessein Le Pays d'Aslor comme réceptacle de ce dessin : c'est l'album où Balkis est la plus belle, un peu méchante encore mais si proche de Percevan...
Luguy a pris la parole à haute et intelligible voix pour annoncer à la foule de fans massés autour de son stand qu'il leur faudrait attendre longtemps et que c'est de ma faute. Leur seule solution : me "casser la gueule". Des dizaines de paires d'yeux m'ont alors foudroyé du regard. Me voyant me décomposer, le maître a alors ajouté : "Faut que j'arrête, sinon il va regretter la rencontre." :mrgreen:

C'était vraiment un très bon moment, nous avons pu discuter de plein de choses :
- le dessin que j'ai précieusement encadré sur le mur de mon salon
- Percevan dans Loire Matin, journal disparu au cours des années 80
- de l'excellent présent site consacré à Percevan
- des voyages en avion
- de Munich et de la sobriété des habitants de cette ville
- etc, etc...

J'ai ensuite dû laisser la place à une foule nombreuse, dont un collectionneur présenté par Luguy et qui a su dater mon Pays d'Aslor d'un coup d'oeil. Je sais reconnaître une première édition, mais de là à donner la date précise des éditions suivantes, je dis chapeau.
Le stand de Luguy était parmi les plus fréquentés (+ que celui de Trondheim, par exemple), mais peut-être que les autres dessinateurs mettent moins de temps à dédicacer.

Pour info, la veille samedi, Luguy a été le dernier à dédicacer dans la salle. ça fermait à 20h et à 20h45 les gardiens le pressaient pour pouvoir fermer : "Mais il va arrêter de dessiner, le bougre !" :mrgreen:
Quand on a le dessin dans la peau...!

En tous cas, j'ai été très honoré de rencontrer mon dessinateur préféré. Au-delà de la superbe dédicace que je conserve déjà précieusement, c'était un moment magique de discuter "en vrai", d'enfin se rencontrer. Je confirme ce qui a été dit par tous ceux d'entre vous qui ont eu cette chance : Luguy est quelqu'un de très gentil. Certains sont déçus lorsqu'ils voient que l'auteur de leur héros favori est pas très sympa ; nous, nous avons de la chance.

Et en plus le beau temps était de la partie ; le soleil a point juste quand je suis arrivé au salon, tout est allé dans le bon sens. :-D

J'ai des photos, j'essaie de vous poster ça dans pas trop longtemps. ;-)

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 21 Juin 2011, 07:43
par Rik
Cool ;-)
Heureux pour toi, ça avait l'air sympa donc ! Et le Maître ne pas même pas mangé ^^
On attends les photos et dédicaces avec impatience :-p

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 21 Juin 2011, 22:58
par naamlock
rooooooohhhh veinard (si seulement le maître pouvait passer sur Paris :( )

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 27 Juin 2011, 23:27
par JFM
Que vois-je ? Un fan a eu droit à un Percevan jeune et en couleurs ?! :-o
Quel veinard ! ça devait être le samedi ; c'est pour ça que Maître Luguy a fini à des heures pas possibles...!

J'ai mes photos du salon. Faut juste que je trouve le temps de les héberger quelque part pour vous montrer. Désolé si je mets du temps mais en ce moment c'est assez compliqué niveau temps.

Sinon, c'était le salon de Munich la semaine passée. Pourquoi Maître Luguy n'est-il pas encore revenu poster ? :mrgreen:
Les produits locaux lui ont-ils donné envie de s'attarder......? :sortie:

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 19 Oct 2011, 23:59
par JFM
Si triste et frustré de ne pas avoir pu revoir Maître Luguy à Chambéry, je me console en vous faisant revivre le salon de Lyon par des photos.

JFM a écrit:J'ai des photos, j'essaie de vous poster ça dans pas trop longtemps. ;-)

Merci à Rik qui m'a aidé à trouver le temps pour vous préparer ces photos.


JFM a écrit:Le lieu dans lequel il se déroulait était de grande classe : le palais de la Bourse de Lyon.

Voici un petit aperçu du cadre :

Image
Image


Je vous propose maintenant un petit jeu.
Vous connaissez le fameux : "Où est Charlie ?"
Eh bien voici le "Où est Luguy ?"

Image

Vous le voyez ? Non ?


Image

Et là ? Toujours pas ?


Image

ça se rapproche...


Image

ça y est, vous le voyez.


Image

Oui, c'est bien lui.


Image

La preuve.


JFM a écrit:En tant que fan ultime de Percevan, je me suis vu octroyer l'honneur d'une magnifique dédicace : Percevan & Balkis ensemble. J'avais choisi à dessein Le Pays d'Aslor comme réceptacle de ce dessin : c'est l'album où Balkis est la plus belle, un peu méchante encore mais si proche de Percevan...

Et voici le résultat :

Image

Re: Luguy à Lyon en juin ?

MessagePosté: 21 Oct 2011, 12:46
par Shannaroc
Sympa les photos ! ^^ La chance ;)