[Percevan] Tirage Luxe

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar xcorion » 27 Sep 2009, 19:34

kervin a écrit:J'ai donc rencontré... Monsieur Akileos, un des deux directeur qui bosse sur Bordeaux, j'ai donc eu l'occasion de le remercier au nom des fans a propose des deux tirages que sa maison nous offre !
:-D


Il est toujours dangereux de se faire le porte parole d'une communauté, en l'absence de tout mandat délégué. J'espère que les remerciements ont été mesurés comme l'ont été les commentaires, mon cher Kervin.
^^ :twisted:
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar Luguy » 28 Sep 2009, 09:22

Il me semble que Kervin était tout à la joie de féliciter Emmanuel Bouteille ,car tel est le nom de "Môssieur" Akiléos" non pas pour la qualité ou non de la couverture su Sablier, mais pour le fait qu'il était sympa qu'un éditeur se décide à faire un tirage de tête avec une série considérée comme s'adressant avant toutes choses aux lectorat jeunesse...
Quand aux couvertures des deux albums ,c'est une question de goût de chacun...j'ai fait des couvertures par exemple reprenant le sujet avec le traîneau du désert,mais celà ne convenait pas pour deux raisons, c'est que le sujet rappelait la couverture de l'album classique,et était trop chargé en dessin par rapport à ce que voulait "Akiléos", et autre raison c'est que mon dessin a beaucoup changé entre le sablier et maintenant et les personnages faisaient trop réalistes.
J'ai donc travaillé cette couverture, comme je l'aurais travaillée à l'époque, avec en plus un décor qui n'a pas été souhaité, pour rester plus simple.
Mais mon cher Xcorion, le sage dit: e n'est pas parce que l'on n'aime pas quelques chose, qu'il faut en dégoûter les autres... :mrgreen:
Je pense sérieusement qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est très bien ainsi...cela créé la diversité et les discutions sur le Forum, mais j'assume cette couverture du Sablier et je la revendique.

Luguy :twisted: :lol: :twisted: :mrgreen: :twisted: :twisted:
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar kervin » 28 Sep 2009, 10:54

J'ai félicité Monsieur Bouteille donc dans l'esprit qu'a donner le Maitre, en le remerciant de faire ces ouvrages ! Des gout et des couleurs nous pourrions discuter longtemps !
"Faites de votre vie un rêve, et de votre rêve une réalité" Saint Exupery
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar xcorion » 28 Sep 2009, 15:35

Xcorion voletait sur le forum, à l'affût de nouvelles, quand il vit à la suite de son post une réponse de kervin.
Mais quelle ne fut pas sa perplexité ! Le post de kervin était, sur la page, bien plus bas qu'attendu: soit la tornade de la couverture avait réussi à sortir de son cadre en bouleversant les meubles, soit s'était intercalé un autre posteur. :?: :shock:
Xcorion, curieux, fit remonter la page. Il vit alors en avatar un bonhomme sympathique tenant par derrière lui un crayon affuté, faisant aussi office de pieux...le Maitre himself. :sculpte:
Plus étrange encore, il y avait en fin de message un nombre anormalement élevé de smileys...
L'intérêt d'xcorion fût enfin porté à son comble quand il captura au vol un"mon cher xcorion", qui lui en rappelait un autre.
"oh oh il y a de l'apostrophe dans l'air...et en plus,ça vient d'en Haut..." :mrgreen: :twisted: :cache:
Face à un tel Seigneur de L'enfer, le petit Xcorion y mit toute son énergie.




Bonjour monsieur Luguy.
J'ignorais que vous étiez aussi attentif au forum. C'est un plaisir.
S'agissant de la question-remarque faite à Kervin, et lancée sur le ton de l'humour juridique, elle était aussi générale et floue dans sa portée que l'était la description des remerciements évoqués par notre ami Kervin. D'après ce que je sais de kervin, le comportement que j'évoquais ne semblait pas son style,mais qui ne connait pas des personnes exaltées... :roll: Donc merci à kervin pour montrer aux éditeurs que la communauté, si petite soit elle, est bien vivace.
Cependant, même en pensant réussir à titiller, je ne m'attendais pas à votre intervention. :-D

Question réalisme, je serais curieux de savoir ce que les autres en pensent. En effet,je trouve le percevan noir et blanc très réaliste, voire plus que d'habitude; effet de tous ces détails révélés qui sont atténués par la couleur, peut être? Comme quoi, la perception est vraiment variable. Le réalisme est aussi dans l'attitude plus martiale que vous donnez au Percevan du tirage limité, à mon sens.

Mais mon cher Xcorion, le sage dit: e n'est pas parce que l'on n'aime pas quelques chose, qu'il faut en dégoûter les autres... :mrgreen:

Roh l'exagération. Je n'ai pas encore ce pouvoir maléfique, et aucune audience, enfin, jusqu'aux dernières nouvelles. ;-) Aucune plainte d'influence subie, au moins jusqu'ici. :-P
J'ai juste donné mon avis le plus précis et le plus détaillé possible pour que les autres puissent le réfuter ou le réutiliser pour élaborer le leur, comme je lis ce que disent les autres pour façonner mon opinion. Je ne me suis jamais livré, à ma connaissance, à une critique "facile".

Bon, on verra bien: si il y a fléchissement inquiétant des ventes du tirage de luxe et lien de cause à effet avec mon post, Rilk me bannera par mesure de protection économique. Et j'éviterai vos séances de dédicaces: dangereux, un crayon dans les mains d'un artiste mécontent. :mrgreen:
En tout cas, par mesure de précaution:
-j'évite à l'avenir de vous révéler,en dédicace, mon pseudo internet. :siffle:
- je parle en dernier pour les prochaines sorties.
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar kervin » 28 Sep 2009, 17:01

Donc merci à kervin pour montrer aux éditeurs que la communauté, si petite soit elle, est bien vivace.


Un plaisir ! Surtout avec les études que je commence, la plaisir est intérêt (M'enfin c'était surtout un plaisir dans le cas d'Akileos ! Faire des ouvrages sur Percevan et son créateur mérite toute notre admiration !)

D'après ce que je sais de kervin, le comportement que j'évoquais ne semblait pas son style,mais qui ne connait pas des personnes exaltées...


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Aucune plainte d'influence subie, au moins jusqu'ici


Je m'y attaque dès maintenant, promis ! :mrgreen:
"Faites de votre vie un rêve, et de votre rêve une réalité" Saint Exupery
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar JFM » 29 Sep 2009, 02:59

naamlock a écrit:(je n'accroche pas non plus à la couv et encore moins à celle du tome 13 qui ne me fait pas l'effet "crac, boom j'te kiff" des anciens tomes et je ne parle pas de celle de l'artbook, il manque quelques choses et la police de caractère ce passe de commentaires

Pour la police, je n'y reviendrai pas.

Pour ma part, je trouve la couverture du tome 13 à venir (un jour) très bien (j'avais d'ailleurs voté pour elle, donc mon vote a été pris en compte :mrgreen: ).
Et je trouve la couverture de ce tirage noir & blanc très bien également. En particulier pour le Percevan qui a de la prestance, mais surtout pour Saadia ! Dans Le Maître des Etoiles, j'étais très déçu de la voir nettement moins bien dessinée que dans Le Sablier d'El Jerada. Là, ce dessin prouve que Maître Luguy sait toujours aussi bien la dessiner. Elle est à croquer.


naamlock a écrit:parce que le mode "boulet qui suit (surtout s'il y a des fêves au lard) même en ronchonnant un peu" ça va bien 5 min. ce serait cool qu'il s'en prenne plein la gueule, qu'il disjoncte

Ou au moins qu'il redevienne drôle comme dans les 6 premiers albums. Il faut qu'il soit plus utile à l'histoire, comme dans l'Arcantane Noire. Qu'il découvre des choses que ne sait pas Percevan, par exemple. Qu'il serve davantage de confident aux états d'âme de Percevan. Etc...

Car c'est vrai qu'il est vraiment trop boulet.


Luguy a écrit:je n'ai pas montré le sablier,car il symbolise la mort et
j'ai pensé et je pense que c'est à chacun de l'imaginer...

Et je trouve que c'est l'un des intérêts majeurs de l'album. Ce côté mystérieux et qui nous dépasse, en contraste avec le côté terre à terre des missions de Percevan : s'enfuir de chez Abd El Astich, retrouver Kervin et Denoirefonts.

La scène qui marque le plus, c'est lorsque Sulimane abandonne sa caravane pour la sauver et se laisse emporter par El Jerada. Cette représentation de la mort est d'une poésie magnifique.


Luguy a écrit:Par rapport aux sondages ,détrompés vous nous en tenons compte, et également de vos suggestions ou réflexions.Il y a des pistes, mais il est normal en tant qu'auteurs nous suivions les notres, pour vous emmener là ou vous ne vous attendez pas.

Faisons un sondage : qui est pour que Balkis redevienne elle-même, c'est-à-dire un peu maléfique sur les bords, comme lors de ses deux premières apparitions ?
Elle retrouverait ainsi une profondeur intéressante.
Et une opposition avec Altaïs serait classe.


kervin a écrit:J'ai donc rencontré... Monsieur Akileos, un des deux directeur qui bosse sur Bordeaux, j'ai donc eu l'occasion de le remercier au nom des fans a propose des deux tirages que sa maison nous offre !

Tu as bien fait de parler en notre nom. ;-)
Cet investissement dans Percevan est louable et à encourager ! Dargaud devrait en prendre de la graine et sortir sur le champ les tomes 13 et 14 de Percevan !

Ils sont fans de Percevan, paraît-il ? ça doit être le pied de pouvoir promouvoir et éditer un héros dont on est fan.
(je vous ai déjà dit que je postulais au poste de scénariste pour l'adaptation en films d'animation de notre héros favori ?^^)
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar xcorion » 29 Sep 2009, 07:30

JFM a écrit:

Ils sont fans de Percevan, paraît-il ? ça doit être le pied de pouvoir promouvoir et éditer un héros dont on est fan.
(je vous ai déjà dit que je postulais au poste de scénariste pour l'adaptation en films d'animation de notre héros favori ?^^)


Si cela se fait, étrange que les scénaristes pris ne soient pas ceux qui sont à l'origine de la saga Percevan. Bon, cela s'est vu pour le film des simpson, où les équipes film/série avaient été différentes, mais là...
D'ailleurs, qu'appelles tu film d'animation? Etrange que le site n'en parle pas. :-S
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar Luguy » 29 Sep 2009, 08:49

Eh bien voilà,

Le forum reprend des couleurs, et les discutions vont bon train...

Pour ce qui me concerne, j'aurais souhaité une couverture plus riche en détails, comme je le fais souvent.D'un autre côté il fallait que le personnage principal soit visible, et de là m'est venue l'idée de reprendre ce sujet que j'avais retenu à l'époque dans les choix potentiels de couvertures pour l'album.Et comme je n'avais pas gardé cette "mouture", mais celle que vous connaissez tous (enfin tous ceux qui suivent la série), j'ai pensé qu'il était sympa de reprendre ce sujet de la tornade.Malheureusement au cours d'un de mes déménagements j'ai eu quelques cartons endommagés par l'eau dont un carton de dessins dans lequel il y avait pas mal de travaux de recherches,dont ceux en partie qui concernaient le Sablier d'el Jérada...j'ai donc réalisé cette couverture d'après le souvenir que j'en avais.
Voilà,mais qu'elle ne plaise pas à tout le monde ou qu'elle ne soit pas ce à quoi on espère, me paraît tout à fait normal.J'accepte la critique, j'écoute, j'en tire des informations, certaines de vos remarques sont judicieuses, en fait pour la plupart intéressantes.
Il faut savoir que nous avons une ligne de conduite pour Percevan Jean et moi-même, qui est de refaire un album par an comme au début de la série.C'est l'objectif principal.Pour le contenu des histoires, Jean (Léturgie) est pour des histoires simples.Moi je suis pour des histoires plus sophistiquées, avec du contenu.Je veux dire par là, avec une idée ou un sujet quelquefois d'actualité remis au "mode" moyen âge. En effet c'est une époque qui permet beaucoup de libertés.Peyo avec Johan et Pirlouit avait fait une excellente histoire à propos de l'héritage je crois dans la guerre des sept fontaines,c'est à dire des histoires dans lesquelles on ne se contente pas de dire à Percevan va là bas ,casse la figure à tout le monde et revient ...mais voilà, nous sommes partis du principe du héros "creux",c'est à dire celui à la place duquel va se mettre le lecteur (comme Tintin) et de ce fait il est difficile pour Jean de le sortir de ce rôle...je feraille avec lui pour le pousser à changer de direction à ce sujet, et je lui ai suggéré plain d'idées, par exemple que Percevan conserve la cicatrice qu'il a dans le septième sceau,sur l'album suivant,(à paraître) les terres sans retour...il la perdait ensuite en cours d'album grâce auxsoins prodigués par un des personnages de l'album.J'avais justifié ceci par le fait que les chinois étaient très en avance dans les techniques médicales et donc c'était un aspect qui me paraissait crédible...hélas il n'a pas voulu targuant que c'était un autre album, une autre aventure et que nous passions à autre chose,ce en quoi il n 'a pas complètement tort,il n'a donc pas sa cicatrice au début des terres sans retour.Il est vrai également que les albums ne s'enchaînent pas les uns aux autres...
Si il y a des personnages plus récurrents dans la série , Balkis,ce n'est pas parce qu'elle a un habit qui change et un comportement moins magique dans deux albums que c'est définitif.Bien entendu elle est magicienne et elle le restera.Maintenant la traditionnelle blonde et brune qui s'affrontent, je suis moins "fan"...
J'ai voulu aussi pour faire évoluer Percevan le changer de costume...alors je vous pose la question: êtes-vous pour ou contre?..je lance le débat.Je vous préviens mon scénariste est contre et il a de bons arguments...
Xcorion, il faut vous dévoiler lors d'une dédicace, au contraire et pour répondre à la question pourquoi changer de scénariste lors du passage d'une série à l'animation ou au cinéma, il y a de nombreuses réponses...
La première c'est que le scénario pour animation n'a rien en commun avec celui d'une BD.Le découpage ,choix des cadrages etc...est beaucoup plus complexe.
Pour le cinéma également, mêmes problèmes.Par ailleurs imaginons une série de 52 épisodes de Percevan (on peut rêver) de 26 minutes chacun, c'est au bas mot trois ans de travail à plein temps pour deux scénaristes, et il faut en plus des gens spécialistes qui vont faire retravailler chaque épisode.cela ne veut pas dire que le scénariste ne sera pas présent, mais tout seul je pense que c'est assez impossible...de même le dessinateur ne peut que fournir les modèles des personnages et être présent pour indiquer tel ou tel détail ou façon de marcher etc...mais tout seul...fichtre...quelle horreur...
Et puis il y a des questions de droits et les producteurs aiment bien avoir la main mise sur les droits, dérivés, entre autre...
Bref c'est compliqué...
Après ce" long"petit bavardage, je retourne à mes dessins, et continuez à discuter, à confronter,à critiquer et tout et tout, c'est çà un forum qui vit.
Bravo à tous et à plus...

Ph.Luguy
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar syndicien » 29 Sep 2009, 09:31

Pourquoi Percevan ne changerait-il pas d'habits ?

Vous vous habillez à l'identique tous les jours ?

Percevan s'exporte aux Etats-Unis... bien :-D
Mais bon, les super héros de Marvel (maintenant Disney) évoluent avec divers costumes...

Mince, Precevan est un "Héros" un peu (beaucoup) dragueur, il a le droit de se faire beau et de changer un peu de look que diable !

Mais attention, pas n'importe quel costume... le string léopard, par exemple, je suis contre ;)
syndicien
Chevalier/Dame
Chevalier/Dame

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 03 Nov 2008, 16:00
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar Rik » 29 Sep 2009, 11:15

Luguy a écrit:[...]J'ai voulu aussi pour faire évoluer Percevan le changer de costume...alors je vous pose la question: êtes-vous pour ou contre?..je lance le débat.Je vous préviens mon scénariste est contre et il a de bons arguments...[...]

Le sondage est créé, sur le site de Percevan... Exprimez-vous ^^
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar naamlock » 29 Sep 2009, 11:15

Je suis pour le changements de costume, il suffit de le voir avec son costume à la fin du tombeau des glaces: la classe ultime ! (la, il s'agit évidement d'un changement de costume nécessaire fac au climat, pour obtenir gain de cause, vous devriez exporter Percevan dans des endroits tropicales ou glaciales, Maitre Leturgie ne pourra pas dire non :mrgreen: )
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar syndicien » 29 Sep 2009, 11:42

Rik a écrit:Le sondage est créé, sur le site de Percevan... Exprimez-vous ^^

C'est une blague et je suis tombé... ou je suis juste myope ? http://www.luguy.com/percevan/main.php

:oops:
syndicien
Chevalier/Dame
Chevalier/Dame

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 03 Nov 2008, 16:00
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar Alex » 29 Sep 2009, 15:02

Non non, le sondage y est bien!

Pour le changement de costume, je m'y suis très bien habitué (et je le trouve super classe), un changement en douceur ne me gênerait cependant pas (et j'aimerais qu'on le voit changer de vêtements si jamais c'est le cas, ou alors qu'on y fasse allusion si jamais le changement de vêtement se fait entre un album et un autre et qu'on ne soit pas au courant)

Par contre les changements d'habits ponctuels ne me dérange pas le moins du monde
Alex
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Âge: 36
Enregistré le: 31 Oct 2008, 20:22
Localisation:
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar Balkis » 29 Sep 2009, 16:08

D'accord aussi, du moment qu'il ne se met pas à la mode d'aujourd'hui que je ne commenterais pas, il est normal qu'il s'habille en fonction du lieu et de la situation : imaginez Percevan au pôle nord, continuerait il à porter son traditionnel haut bleu sans manches ?
Je suis Balkis... Fille de Nazaz et de Sabeen...
Disciple rebelle de Ciensinfus le mage noir...
Je suis Balkis et je commande aux lacs et aux torrents !
Je suis Balkis... la magicienne, maîtresse de mon destin... ET DE MON TEMPS !

Percevan, Le 8° Royaume, Luguy & Léturgie.
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar Rik » 29 Sep 2009, 16:48

Alex a écrit:Par contre les changements d'habits ponctuels ne me dérange pas le moins du monde

Balkis a écrit:[...]il est normal qu'il s'habille en fonction du lieu et de la situation : imaginez Percevan au pôle nord, continuerait il à porter son traditionnel haut bleu sans manches ?
Je suis d'accord avec Alex et Balkis.

Je serai pour un changement d'habits durant une partie d'un album. Pour s'adapter aux conditions climatiques par exemple, comme la cape hivernale dans  Le Tombeau des Glaces , la tenue de combat dans  Le Pays d'Aslor  ou la tenue du désert pour  Le Sablier d'El Jerada . Mais j'apprécierai qu'il conserve sa tenue historique... parce qu'il le vaut bien ^^

syndicien a écrit:C'est une blague et je suis tombé... ou je suis juste myope ?
juste myope donc ^^
C'est sur la gauche, dans les sondages. Je n'ai pas eu encore le temps de mettre une "news" pour l'annoncer :oops: ;-)
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar Ervael » 29 Sep 2009, 17:01

Perso j'aime bien quand les personnages évoluent. L'idée que Percevan garde sa cicatrice temporairement ou qu'il change de vêtements ne me déplait pas au contraire. Balkis et Altaïs ont bien changé elles :-D

Après changer le costume complètement peut être pas mais peut-être en gardant des éléments ou des couleurs, pourquoi pas.

Pour le tome 13, j'aime aussi la couverture tout comme JFM. Elle est peut-être moins spectaculaire, mais n'en reste pas moins superbe.
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar xcorion » 29 Sep 2009, 17:23

Jean (Léturgie) est pour des histoires simples.Moi je suis pour des histoires plus sophistiquées, avec du contenu.Je veux dire par là, avec une idée ou un sujet quelquefois d'actualité remis au "mode" moyen âge.


Je ne vois pas trop comment introduire l'actualité dans la fiction Percevan.
Ce qui fait la "grande actualité", ce sont les grands évènements; ce qui fait les grands évènements, ce sont les grandes "passions", et ces grandes passions sont de tous temps. Suffit de lire les chroniques, les historiens: le moyen age est un terrain de jeu fabuleux et inépuisable, puisque c'est une époque où se mêlent ,dans la perception de l'époque, fantastique, merveilleux, réel, grands hommes, grandes affaires, complots etc. Science et royaume du prêtre Jean étaient compatibles, médecine et licorne. Le monde leur était si vaste, que tout pouvait être possible, et tout l'était. :shock:
Par conséquent, actualité et grands thèmes atemporels (soif de pouvoir...) sont très proches finalement.
Je ne vois donc pas trop comment introduire de l'actualité autrement que par de grands thèmes, ce que vous faites déjà.
Y a t il d'ailleurs de grandes BD faisant de l'actualité?

"...et Balkis appela Percevan à l'aide pour combattre une troupe de chinois lui faisant de la concurrence en vendant ses tours de magie, mais moins cher." :mrgreen:



hélas il n'a pas voulu targuant que c'était un autre album, une autre aventure et que nous passions à autre chose,ce en quoi il n 'a pas complètement tort,il n'a donc pas sa cicatrice au début des terres sans retour...


Trop de continuités, et c'est du réalisme à outrance (que devient la porte du labyrinthe fracassée par le Seigneur...) que personne ne veut. Mais pas de continuité pour un fait aussi fondamental que la cicatrice d'origine maléfique de percevan, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais il y a là une faille. La cicatrice aurait été "banale", peu mise en scène, mais là! Un peu comme si percevan de la fin des clefs de feu revenait en sirotant une mandarine dans le tome suivant. :mrgreen:
Donc votre avis est plutôt fondé: il y a dans le scénraio comme dans le dessin et son drame orchestré une attente et une attention énormes focalisées sur cette blessure. L'effacer comme ça est étrange. Soit il fallait régler ça en quelques cases (soins par exemples, bandages etc), soit faire un autre tome où on voyait, au début du moins, notre chevalier en convalescence, ou diminué, ou à la recherche d'un remède... ou autre chose. :-D



J'ai voulu aussi pour faire évoluer Percevan le changer de costume

J'aime bien la continuité. Surtout que ce n'est pas un carcan rigide: il s'adapte aux climats. Donc bon... Mais ce n'est pas facile de donner un avis sans dessins pour "voir"les changements.



Pour la série, va falloir que les heureux élus assurent. Y a de la concurrence sur le secteur du fantastique. ^^ :x
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar JFM » 03 Oct 2009, 00:43

Ouh la la, il y a plein de choses très intéressantes, voire croustillantes dans le post de Monsieur Luguy. Elles suscitent quelques réactions de ma part.


Luguy a écrit:Il faut savoir que nous avons une ligne de conduite pour Percevan Jean et moi-même, qui est de refaire un album par an comme au début de la série.C'est l'objectif principal.

Voilà une excellente nouvelle !!! :-D :-D :-D et même :banane:

C'est la meilleure chose à faire, de toutes façons ! Un album par an, je suis archi-pour. ça effacera la frustration de cette longue attente depuis 2004 (voire 2001).
Bien sûr, il faut commencer par publier Les Terres sans Retour ! :mrgreen:


Luguy a écrit:Pour le contenu des histoires, Jean (Léturgie) est pour des histoires simples.Moi je suis pour des histoires plus sophistiquées, avec du contenu.Je veux dire par là, avec une idée ou un sujet quelquefois d'actualité remis au "mode" moyen âge. En effet c'est une époque qui permet beaucoup de libertés.Peyo avec Johan et Pirlouit avait fait une excellente histoire à propos de l'héritage je crois dans la guerre des sept fontaines,c'est à dire des histoires dans lesquelles on ne se contente pas de dire à Percevan va là bas ,casse la figure à tout le monde et revient

Je pense que la meilleure chose à faire au niveau des scénarios de Percevan, c'est quelque chose entre vos deux conceptions. Un juste milieu. (c'est cool, les deux auteurs se complètent bien^^)

Mieux vaut une histoire simple, en effet, qui permet un développement étoffé. S'il y a trop d'éléments de scénario, on ne peut pas tout développer. L'excellent exemple d'une histoire simple magistralement développée, c'est L'Epée de Ganaël.

Mais j'aime bien quand l'histoire est un petit peu sophistiquée, avec des rebondissements, des apparences trompeuses. C'est sans doute pour ça que mon album préféré est L'Arcantane Noire.

Mettre des sujets d'actualité au "mode" moyen âge, pourquoi pas ? J'ai du mal à voir ce que ça pourrait donner concrètement.

Un autre point que je trouve important, c'est la psychologie des personnages.
Je pense qu'il y a un champ d'évolution prometteur à ce niveau :
Kervin pourrait être moins caricatural et pourrait davantage être le confident de Percevan, qui pourrait davantage avoir des états d'âme.
Quand on y réfléchit, il a toujours servi le roi, au péril de sa vie même, et le voilà banni en récompense. Il doit quand même pas mal gamberger, non ? Quel est son but dans l'existence, désormais ?
Quant à Balkis, j'aimerais tant qu'elle redevienne moins manichéenne et retrouve un peu de noirceur dans son âme. Voilà un bon exemple de sujet d'actualité à mettre au mode moyen âge : la traîtrise des femmes. :mrgreen:
Les gens tout blancs ou tout noirs, c'est monotone. Balkis avait l'avantage d'être plus complexe que cela. Moriane était très intéressante de ce point de vue, d'ailleurs (je vous ai déjà dit que L'Arcantane était mon album préféré ?^^)

Que pensez-vous de toutes ces idées ?
ça mérite pas de m'embaucher comme scénariste des films Percevan ? :mrgreen:


Luguy a écrit:nous sommes partis du principe du héros "creux",c'est à dire celui à la place duquel va se mettre le lecteur (comme Tintin) et de ce fait il est difficile pour Jean de le sortir de ce rôle...je feraille avec lui pour le pousser à changer de direction à ce sujet

J'espère que vous parviendrez à le faire changer d'avis.
L'identification ne marche pas forcément mieux avec un héros creux. Si autant de lecteurs s'identifiaient à Spider-Man, ce n'était pas parce qu'il était creux, au contraire.
On s'identifie plus facilement à un personnage qui a des failles, des états d'âme, des doutes plutôt qu'à un héros trop lisse.

C'est mon avis.


Luguy a écrit:je lui ai suggéré plain d'idées, par exemple que Percevan conserve la cicatrice qu'il a dans le septième sceau,sur l'album suivant,(à paraître) les terres sans retour...il la perdait ensuite en cours d'album grâce auxsoins prodigués par un des personnages de l'album.J'avais justifié ceci par le fait que les chinois étaient très en avance dans les techniques médicales et donc c'était un aspect qui me paraissait crédible...hélas il n'a pas voulu targuant que c'était un autre album, une autre aventure et que nous passions à autre chose,ce en quoi il n 'a pas complètement tort,il n'a donc pas sa cicatrice au début des terres sans retour.Il est vrai également que les albums ne s'enchaînent pas les uns aux autres...

L'idée de conserver la cicatrice était très bonne. Je pense que graphiquement ça aurait bien rendu. Maintenant, je comprends aussi maître Léturgie : du temps a pu s'écouler entre les deux histoires et Percevan a guéri.


Luguy a écrit:Si il y a des personnages plus récurrents dans la série , Balkis,ce n'est pas parce qu'elle a un habit qui change et un comportement moins magique dans deux albums que c'est définitif.Bien entendu elle est magicienne et elle le restera.Maintenant la traditionnelle blonde et brune qui s'affrontent, je suis moins "fan"...

Le problème, c'est que c'est exactement ce qu'elles sont : des opposées, les deux parties d'une dualité. C'est comme ça que nous lecteurs les avont connues. Il était normal que nous fussions déçus de les voir changer et devenir si amies sans aucune explication.

J'aurais bien vu, par exemple, au début des Seigneurs de l'Enfer, Altaïs tenter de convaincre Balkis de se retourner contre Ciensinfus son ancien mentor, et la brune accepter par amour pour Percevan...
(Si je suis scénariste du film Percevan, j'ajouterai ce détail ! Na ! :-P )

(Vous m'embauchez comme scénariste ? :mrgreen: )

J'espère que les deux soeurs se brouilleront de nouveau, qu'il y aura plus d'étincelles, moins de bisounourserie (néologisme JFMien) et que Percevan doive de nouveau affronter la dame de son coeur ! Quelle intensité dramatique !


Luguy a écrit:J'ai voulu aussi pour faire évoluer Percevan le changer de costume...alors je vous pose la question: êtes-vous pour ou contre?..je lance le débat.Je vous préviens mon scénariste est contre et il a de bons arguments...

Je suis contre le changement de costume sans raison. Je suis pour les adaptations en fonction du climat.
Et surtout je suis pour que Percevan retrouve sa cape toute neuve qu'il avait dans L'Arcantane Noire !! :x


xcorion a écrit:qu'appelles tu film d'animation?

Dessin animé, en l'occurence. Il n'y a que de cette façon qu'un film Percevan puisse rendre comme il faut. Et que ce simple rêve de fan se réalise.


Luguy a écrit:La première c'est que le scénario pour animation n'a rien en commun avec celui d'une BD.Le découpage ,choix des cadrages etc...est beaucoup plus complexe.
Pour le cinéma également, mêmes problèmes.Par ailleurs imaginons une série de 52 épisodes de Percevan (on peut rêver) de 26 minutes chacun, c'est au bas mot trois ans de travail à plein temps pour deux scénaristes, et il faut en plus des gens spécialistes qui vont faire retravailler chaque épisode.cela ne veut pas dire que le scénariste ne sera pas présent, mais tout seul je pense que c'est assez impossible...

Je suis pour des films d'1h30 à 2h. Et je suis prêt à travailler en équipe avec qui il faudra !
Je m'occuperai du scénario général (adaptation pour le ciné) et des dialogues.
Plus motivé que moi vous ne trouverez pas ! :mrgreen:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar naamlock » 07 Oct 2009, 14:04

JFM a écrit:

Luguy a écrit:nous sommes partis du principe du héros "creux",c'est à dire celui à la place duquel va se mettre le lecteur (comme Tintin) et de ce fait il est difficile pour Jean de le sortir de ce rôle...je feraille avec lui pour le pousser à changer de direction à ce sujet

J'espère que vous parviendrez à le faire changer d'avis.
L'identification ne marche pas forcément mieux avec un héros creux. Si autant de lecteurs s'identifiaient à Spider-Man, ce n'était pas parce qu'il était creux, au contraire.
On s'identifie plus facilement à un personnage qui a des failles, des états d'âme, des doutes plutôt qu'à un héros trop lisse.



Totalement d'accord avec JFM sur ce point. Psychologiquement Spider-man est un personnage vraiment complexe (je parle du personnage classique pas celui de la version ultimate que je ne connais pas) il en a baver sévèrement (et nous avec)

un autre exemple:

Qu'est ce qui fait de la quête de l'oiseau du temps un chef d'oeuvre de l'heroic fantasy? Selon moi, ce n'est pas la quête en elle même mais l'évolution psychologique de tout les personnages au cours de cette quête, sans quoi la fin ne serait pas aussi touchante et émouvante. Jamais une oeuvre ne fut aussi bouleversante.

Humanisez vos personnages! Fragilisez les, Brisez les! Les happy end n'existent pas.

A votre place, j'aurai laissé définitivement la cicatrice au Rouquin, il serait devenu plus complexe, défiguré il n'aurait plus eu cette facilité déconcertante a conquérir le beau sex, le fait qu'il se trouve repoussant lui aurait fait perdre confiance en lui, ce qui aurait permis a kervin de progresser également psychologiquement dans son role de partenaire.

Personnellement son kickban de france promettait de grande chose hors par la suite je ne me sens que très peu concerner par cette info, plutot que de faire des episode de percevan à l'étranger, j'aurai préféré un percevan hors la loi et traqué histoire d'ajouté un peu de piment.
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Tirage Luxe

Messagepar JFM » 08 Oct 2009, 22:53

Je me rends compte que j'ai oublié de poster mes réactions au post d' Xcorion.

xcorion a écrit:"...et Balkis appela Percevan à l'aide pour combattre une troupe de chinois lui faisant de la concurrence en vendant ses tours de magie, mais moins cher." :mrgreen:

Image

Excellente, celle-là.^^


xcorion a écrit:Mais pas de continuité pour un fait aussi fondamental que la cicatrice d'origine maléfique de percevan, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais il y a là une faille. La cicatrice aurait été "banale", peu mise en scène, mais là! Un peu comme si percevan de la fin des clefs de feu revenait en sirotant une mandarine dans le tome suivant.

Personnellement, j'aurais bien aimé voir la cicatrice, sous forme de clin d'oeil (à faire de l'autre oeil), mais pas à en faire tout un foin non plus.
ça aurait pu donner lieu à une petite réplique sympa, par exemple la princesse chinoise que nous allons découvrir, qui aurait demandé à Percevan d'où vient cette cicatrice, il aurait répondu : "Un souvenir laissé par un ami" ou quelque chose comme ça.


xcorion a écrit:J'aime bien la continuité. Surtout que ce n'est pas un carcan rigide: il s'adapte aux climats. Donc bon... Mais ce n'est pas facile de donner un avis sans dessins pour "voir"les changements.

Je suis d'accord : je veux voir ce que donnerait visuellement le changement de costume avant de dire si c'est une bonne idée.


naamlock a écrit:A votre place, j'aurai laissé définitivement la cicatrice au Rouquin, il serait devenu plus complexe, défiguré il n'aurait plus eu cette facilité déconcertante a conquérir le beau sex, le fait qu'il se trouve repoussant lui aurait fait perdre confiance en lui, ce qui aurait permis a kervin de progresser également psychologiquement dans son role de partenaire.

Ouh la, là je ne suis pas trop d'accord, mon petit Naamlock !
Pour que le processus d'identification marche avec moi, il faut que Percevan continue de séduire toutes les nanas ! :mrgreen:


naamlock a écrit:Personnellement son kickban de france promettait de grande chose hors par la suite je ne me sens que très peu concerner par cette info, plutot que de faire des episode de percevan à l'étranger, j'aurai préféré un percevan hors la loi et traqué histoire d'ajouté un peu de piment.

ça, en revanche, c'est une idée qui m'aurait plu.
Peut-être par un hors-la-loi tout de suite, mais par exemple il aurait pu aider involontairement une bande de brigands mené par une belle femme (quand j'avais eu cette idée, je pensais à Malice... quel gâchis de l'avoir tuée gratuitement...!). Il aurait du coup été assimilé à un hors-la-loi par les autorités et poursuivi.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron