[Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Balkis » 14 Sep 2011, 21:24

Mouahaha ! Je l'ai !!! (Et je l'ai évidemment dévoré!)
J'aime mon Virgin qui me reçoit les trucs le mercredi et qui me permet de les acheter en avance =)

Bon, mon avis :
Je l'ai trouvé bien sympa, même si rapide et court. A mon goût il manque de développement, de suspens. Dès qu'il y a une interrogation, quelques pages plus loin on a la réponse. C'est un peu dommage je trouve. Après, ce n'est qu'une impression après une lecture je l'avoue, rapide. Ce qui généralement ne m'empêche pas de savourer. Mais là... je m'attendais peut être à mieux. Qu'on ne s'y trompe pas pour autant je l'ai vraiment adoré. Je le relirai, évidemment. Et j'essayerai de donner un meilleur avis. Disons qu'en terme général je l'ai trouvé léger. La distraction et le plaisir procurés l'on été aussi, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'étaient pas là, qu'ils n'étaient pas intenses. J'aime vraiment toujours autant Percevan =)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Bref, je le conseille vraiment, même si j'attends avec BEAUCOUP plus d'impatience le prochain, clairement annoncé au dos de celui ci ! Je pense qu'on peut le considérer comme officiel et nommer le topic du tome 15 en fonction, non ?
Je suis Balkis... Fille de Nazaz et de Sabeen...
Disciple rebelle de Ciensinfus le mage noir...
Je suis Balkis et je commande aux lacs et aux torrents !
Je suis Balkis... la magicienne, maîtresse de mon destin... ET DE MON TEMPS !

Percevan, Le 8° Royaume, Luguy & Léturgie.
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] #14 - En attendant... "Les Marches d'Eliandys

Messagepar tzynn » 15 Sep 2011, 09:56

Balkis a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Je suis globalement du même avis que toi, chouette album mais bcp de non dits et de choses qu'on ne saura jamais...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
tzynn
Ecuyer
Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 01 Juin 2010, 22:35
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] #14 - En attendant... "Les Marches d'Eliandys

Messagepar JFM » 16 Sep 2011, 15:56

Hihi, fallait ouvrir un nouveau topic pour le nouvel album, ma chère Balkis.
Mais je ne doute pas que Rik, quand il sera de retour par ici, ne manquera pas de splitter tout ça.

L'album paraît aujourd'hui mais je l'ai trouvé hier chez un libraire qui les avait cachés dans un rayon. J'en ai même acheté deux et ainsi pu faire un cadeau d'anniversaire de circonstance à un ami lui aussi fan de Percevan.

Je l'ai lu hier soir, dans mon lit, sans rien pour me distraire de ma lecture.
Mmmh, quel plaisir de sentir l'odeur de l'encre !
Mon avis rejoint un peu celui de ma petite Balkis.

C'est un bon album. Le Septième Sceau s'avère à présent juste une erreur de parcours. Avec Les Terres Sans Retour (que j'ai d'ailleurs relu en début de semaine pour me remettre dans l'ambiance), ces Marches d'Eliandysse sont d'un niveau attendu pour un Percevan.

L'histoire est sympa mais, effectivement, elle est un peu trop complexe pour 46 planches seulement. Le final, du coup, est un peu trop rapide. Il était possible de simplifier l'intrigue et de raccourcir certains passages pour mieux développer le final.
Je pense que la sensation de brièveté, par rapport à d'autres albums non "à suivre" comme mes albums préférés L'Arcantane Noire et L'Epée de Ganaël, vient du fait que dans ces albums, Percevan vivait une série de péripéties avant le final. Alors que dans cet album, le début de l'album est un préambule au final.
Un ressenti négatif tout à fait personnel, c'est que depuis Le Septième Sceau je n'arrive plus à bien m'identifier à Percevan. Bon Maître Léturgie et Luguy sont pas dans ma tête et dans mon coeur, c'est compliqué pour eux. Mais, par exemple, lorsque notre chevalier Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
.
Mon ressenti positif personnel, c'est justement le retour d'une relation (quelle qu'elle soit) de Percevan avec une femme. Depuis Florelle et Balkis dans Les Sceaux de l'Apocalypse, c'était un peu vide. Là, j'aime bien le Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Kervin est toujours un boulet et ne fait plus rire comme avant, mais il y a deux passages avec lui que j'ai bien aimés. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Au niveau dessins, eh bien comme d'habitude c'est superbe.
Mon seul souci, c'est les couleurs. Non pas qu'elles soient trop "informatiques", mais surtout, elles sont vraiment trop sombres. Je ne sais pas si ça vient de mon album ou si c'est fait exprès, mais la lecture est assez difficile par moments, et ça nuit vraiment au rendu de certaines cases, comme le château de la planche 10, ainsi qu'à toutes les scènes de nuit. C'était déjà le cas dans Les Terres Sans Retour et dans Gildwin. Pourtant, il y avait de superbes scènes de nuit dans Percevan, comme dans L'Epée de Ganaël (Percevan/Morgane) ou dans L'Arcantane Noire.
Il me semble que le raz-de-marée du début avait d'abord été colorisé plus clair. J'ai été un peu déçu en le découvrant si sombre.
A part ça, les châteaux sont superbes, les bateaux sont superbes, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Bref, j'ai aimé. Pas mon album préféré de Percevan mais ça assure comme il faut.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar tzynn » 16 Sep 2011, 20:13

Sait-on pourquoi fauche ne participe plus au scénario depuis qlq albums?
tzynn
Ecuyer
Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 01 Juin 2010, 22:35
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar naamlock » 16 Sep 2011, 21:58

tzynn a écrit:Sait-on pourquoi fauche ne participe plus au scénario depuis qlq albums?


J'ai déjà posé la question il me semble mais aucune réponse à ce jour
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Shannaroc » 17 Sep 2011, 10:53

Je l'ai acheté et lu hier soir :-)

Une bonne histoire, mais c'est vrai qu'un peu trop rapide effectivement =s
J'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble ceci dit, et les passages avec Kervin sont pas mal quoique pas si intenses peut être que les précédents albums =p
Bien aimé Isabéal et son père également ^^

J'ai hâte de découvrir le prochain :-)
Shannaroc
Ecuyer
Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Âge: 32
Enregistré le: 23 Avr 2009, 10:52
Localisation: 91
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Ervael » 17 Sep 2011, 13:40

Je suis assez perplexe sur ce tome. Graphiquement rien à dire, c’est toujours très beau, bien qu'il y ai moins de planches laissant sur les fesses comme dans d'autres albums. J'ai bien aimé la base du scénario mais comme Balkis et JFM l'ont dit le fait qu'il soit en un tome obligé à raccourcir. J’ai eu l'impression comme Balkis de voir les choses venir. Peut-être aurait-il mérité deux tomes, Elyandisse est très intéressant. Alors que dans les Terres sans Retour il y avait eu quelques bonnes surprises (avec Guimly, le roi, la découverte de la demeure d'Althaïs), ici il y en a moins, j'en attendais peut-être un peu plus (ou trop).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Les phases d'humour m'ont pas contre bien plu aussi, avec Kervin et Dame Galantine, ou des répliques de Percevan envers Kervin.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Il faut que je le relise car je l'ai fait assez vite, mais mon avis est pour le moment assez mitigé.
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Rik » 17 Sep 2011, 16:44

Pour ma part j'ai bien aimé cet album, sans pour autant qu'il rejoigne mes Percevan préférés.

Coté graphique, que dire... je manque toujours de qualificatifs : le trait de Maître Luguy est toujours un régal permanent pour les yeux ! Paysages, châteaux, bateaux, personnages... tout est dessiné à merveille. Avec moultes détails que nous aimons tant. (Tiens j'ai trouvé une question pour un prochain concours : trouver le nombre de colonnes en planche 35 ^^)
Isabéal est parfaite dans son rôle d'ingénue, idem pour le bourreau (je crois que ce doit être le 3ème de la série, j'ai ma seconde question de concours ^^) et la gardienne du temple, ...

Niveau couleurs, comme vous, j'ai regretté l'assombrissement de la mise en couleur, par rapport à la première version. L'album perd en gaieté je trouve. Je n'ai jamais été en Irlande, mais je préfèrerai le faire par temps clair ;-)
Image
Il semble faire plus "clair" dans les pièces du château éclairées aux flambeaux :-S Les couleurs choisies pour les soldats d'Eliandysse m'ont un peu surpris aussi, les capes vertes surtout. Bon c'est la couleur irlandaise. Maintenant, les goûts et les couleurs... ;-)
Et puis Percevan a parfois toujours les cheveux un peu brun (cf p36)
Pour les points positifs en vrac : j'ai bien aimé le traitement de la nuit, dans la grotte, avec l'éclairage au bâton, le relief donné au bâteau au mouillage p31, la p9, etc.

Pour le scénario, comme vous là encore, je trouve la fin trop rapide. On sent qu'il restait trop peu de planche pour dire tout ce qu'il y avait à dire et expliquer. C'est regrettable :-( Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Je suis d'accord avec l'analyse de B@lkis et JFM au sujet d'Isabéal. Et j'ai bien aimé que Kervin prenne un peu d'initiatives dans la fin d'album.

Je regrette l'absence de petits clins d'oeil, depuis quelques albums, plus de textes cachés sur les pages des grimoires, plus de personnages connus croqués, plus de doigts en trop :oops: ^^


Bref, en résumé, je trouve l'album très agréable à lire et relire ;-)
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar JFM » 27 Sep 2011, 00:36

Beaucoup d'avis vont dans le même sens, on dirait.

J'ajouterai, en voyant la couverture crayonnée, que le passage à l'encre a été difficile : la couverture crayonnée rend beaucoup mieux, surtout le visage de Percevan.
(et puis je n'aime pas la nouvelle police, je veux bien une édition limitée avec l'ancienne :-P )

En voyant ton image avec les deux colorisations, Rik, ça saute aux yeux à quel point la colorisation sombre fait perdre de l'impact à la beauté des dessins.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar JFM » 28 Sep 2011, 23:24

Au fait, va falloir réinitialiser le sondage "votre album préféré" sur le site pour proposer Eliandysse, maintenant.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Ervael » 04 Oct 2011, 20:31

Une petite vidéo sur laquelle je suis tombé où le mettre nous parle de ce tome et du lieu qui a inspiré l'album (entre autre), ce qui est très intéressant :

http://www.dailymotion.com/video/xlce3u ... cevan_news

^^

nb : dommage on ne voit pas la planche en cours X)
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Rik » 04 Oct 2011, 20:50

Vi, c'est par BD Mag, j'ai pas encore eu le temps de la mettre sur le site :oops:
Mais elle est sympa cet interview :-D
Pour la planche en cours, le Maître doit en être à la 11... environ ;-p
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar qdiverses » 04 Fév 2012, 12:32

Je dirais effectivement de mon coté 70/30 pour l'histoire.
Il est vrai que le début dans la province est un poil long pour ensuite clore le final aussi rapidement

Mais sinon tout nickel, j'ai bien aimé de mon coté.
Et faut pas trop critiquer non plus sinon le chef il nous fera plus d'histoire de Percevan :cry:

En tout cas en attente du nouveau tome maintenant

Bon week-end à vous
qdiverses
Marmiton
Marmiton

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Juil 2009, 19:13
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar naamlock » 19 Mai 2012, 06:57

C'est incroyable de ne trouver aucun album de Percevan à la fnac chatelet les halles, j'ai l'impression qu'il ce font un stock dés qu'un nouveau tome sort puis range le tout au placard, une fois la nouveauté passée :(
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Ervael » 23 Mai 2012, 13:06

A Nîmes c’est pareil, on trouve l'album à sa sortie et après finit. Mais bon généralement je vais les prendre chez mon libraire surtout que j'ai autant de réduc chez lui qu'avec la carte Fnac donc bon autant aller chez eux, en plus ils sont sympa :mrgreen:
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Luguy » 23 Mai 2012, 17:58

Salut à Toutes et tous,


En fait il y a tellement de sorties d'albums nouveaux que les libraires n'arrivent plus à suivre.
A la fnac comme ailleurs, c'est pourquoi je fais aussi de nombreux festivals afin de maintenir une
présence de la série tout au long de l'année , même si cela ampute la vie familiale et professionnelle.
Logiquement il revient aux représentants de s'assurer de la présence des séries, mais eux aussi sont
dépassés.
Il faut réclamer, le dire, protester...je ne vois guère d'autre solution, à moins qu'aux prochaines
élections présidentielles je ne présente Percevan comme candidat, ce qui me donnera un grand
temps de parole et de présence sur les médias.
Au moment de la sortie du prochain Percevan , on reverra la série et un mois après plus rien...c'est un système
qui se mord la queue et qui pénalise beaucoup les auteurs.
En fait l'idéal serait de sortir un album tous les 3 mois pour créer un évènement rapide et régulier, quitte à y laisser
ce que j'estime comme une certaine qualité...
Pas de nouveauté, pas de présence, telle est la loi du marché actuel...

Pour Nîmes il faut aller voir Sylvie Moretto qui tient la librairie Peter Pan et qui est une amie. Mais si elle n'a pas
Percevan ,je sens que notre Amitié va en prendre un coup.
Faites lui une bise de ma part quand même.

Allez, réclamez Percevan, faites la pub pour la série ,n'hésitez pas.

Rendez vous au prochain album qui avance bien.La fin approche doucement mais sûrement.


Ph.Luguy
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar Ervael » 04 Juin 2012, 13:40

C'est malheureusement la situation avec le système actuel comme vous avez dit pour être présent il faut sortir des albums à gogo ou a multiplier les spin-off. Soleil a d'ailleurs trouvé la bonne solution en tirant l'univers de Troy à gogo comme cela il y a des sorties tout le temps tout en laissant du temps aux auteurs. Bon après si la qualité y est ou pas au final c'est autre chose :mrgreen:

Rassurez-vous pour votre amitié avec Peter Pan, (qui est tenue désormais par la personne qui tenait La Bulle, ils ont inversé) il y a toujours des Percevan à leur sortie et même en dehors des sorties. j'avais d'ailleurs pu commander sans problème votre artbook. Il y a aussi au Bédéphile qu'il les ont tout le temps, donc ici il n'y a pas de soucis pour les trouver, c'est juste la Fnac et les grandes libraires qui coincent :-D

Je serai donc sûr de trouver le prochain album et je vais me ruer dessus comme d'habitude vu que j’attends toujours un nouveau Percevan avec impatience X)
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #14 - Les Marches d'Eliandysse

Messagepar kervin » 16 Juin 2012, 15:16

Tatata. On ne parle pas de Soleil comme ça. (Sinon mon côté corporate va devoir faire un discours et j'ai pas envie.)
Et c'est tout à fait ça. Il faut faire vivre les libraires indépendants !
"Faites de votre vie un rêve, et de votre rêve une réalité" Saint Exupery
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme


Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités