Perdu ?
Suivez-moi !


MA NAISSANCE



Création du Personnage


1969 : Avant sa naissance officielle dans Fripounet, Sylvio était déjà dans le crayon de son papa ! Voici un premier essai de planche où l'on voit apparaître Lampion qui de son réverbère interpelle Sylvio pour qu'il le délivre ; Et une seconde où Sylvio découvre pour la première fois le livre où vivent ses futurs amis (cf Sylvio #1 : Petites Histoires Contre le Cafard ) :

Case 5 : "Ah merci monsieur. Sans vous j'allais périr. Ma petite flamme qui n'avait plus assez d'oxygène, allait s'éteindre pour toujours et sans ma petite flamme je ne peux vivre !!!"

Case 6: "Je me présente. Mon nom est LAMPION et je suis le dernier descendant de la noble famille des Lampions et autres réverbères..."

 


Première Publication


1974 : Naissance dans Fripounet, qui publie le tout premier épisode de Sylvio le Grillon en avant-première, avec Jérina au scénario : Sylvio et la Laitue d'Or


1

2

3

4

5

6

7

8

   Un grand merci à Philippe Luguy pour ces planches

 


Format Poche


Voici une liste non exhaustive des différentes aventures parues en format poche et album cartonné. L'intégralité devrait avoisiner 50 à 70 épisodes !!! 

1974 (8 avril) à 1981 : 19 numéros de Pif Gadget, du n°267 au n°638 (scénarii de Gilbert Lions, Philippe Luguy, Patrick Cothias).

Pif Gadget n°267 (8 avril 1974) >>>>> Pif Gadget n°638 (1981)
Retrouvez Pif Gadget sur le site Pif-Collection

Année

Titre

Nb

Auteurs

1974

267

 ?

4p

Luguy, Lions

 

269

 ?

4p

Luguy, Lions

 

302

 ?

 

Luguy, ?

 

305

 ?

5p

Luguy

1975

313

 ?

4p

Luguy

 

327

 ?

6p

Luguy

 

328

 ?

6p

Luguy, Lions

 

340

 ?

6p

Luguy

 

375

 ?

6p

Luguy, Chagnaud

Spécial Nature

 ?

6p

Luguy

 

391

Sylvio d'Or

6p

Luguy, Lions

1976

402

La Main Maudite

6p

Luguy

 

409

Dormez Bien

6p

Luguy

1977

411

Bonne Fête Cloé

6p

Luguy

 

456

Le Grand Pussard

6p

Luguy, Lions

1978

464

Le Sphinx à Tête de Mort

6p

Luguy, Lions

 

467

La Mante à la Licorne

6p

Luguy, Chagnaud, Lions

 

477

L'Émeraude de la Sirène

6p

Luguy, Chagnaud, Lions

 

494

Les Chevaliers de la Table Carré

5p

Luguy, Lions

1979

517

La Malédiction de la Mandragore

6p

Luguy, Lions

 

530

L'Oseille !

6p

Luguy, Chagnaud

 

559

La Mer de Galce

6p

Luguy, ?

 

560

Stalagmos

6p

Luguy, Lions

1980

574

Le Trône d'Alvuella

6p

Luguy, Cothias

 

603

Le Grand Sommeil

6p

Luguy, Cothias

 

613

Zizou Papa

6p

Luguy, Cothias

1981

616

La Chasse aux Papillons

6p

Luguy, Cothias

 

620

Pan dans les Paons...

6p

Luguy, Cothias

 

631

Gag

1p

Luguy Cothias

 

638

Les Malheurs d'Alfred

6p

Luguy, Cothias

  

1976 : 1 numéro de Pif Gadget Spécial.

Pif Gadget Spécial 1976
Retrouvez Pif Gadget Spécial sur le site
Pif-Collection

Année

Titre

Nb

Auteurs

1976

 

 Le brik à brak des brok

 

Luguy

  

1978 (Juillet) : Hit Parade Comique n°8 :

Sylvio - La Secte du Tréfle Rouge (1978)

 

1978 (Décembre) : Hit Parade Comique Poche n°10 :

La Secte du Trèfle Rouge

Sylvio - La Secte du Tréfle Rouge (1978) Sylvio - La Secte du Tréfle Rouge (1978)

 

1979 (juillet) à 1981 (janvier) : 4 numéros de Pif Parade Comique, du n°15 au n°18 (scénarios de Gilbert Lions, Philippe Luguy.)

Pif Parade Comique n°15 (juillet 1979) Pif Parade Comique n°16 septembre1979)
Pif Parade Comique n°17 novembre1980)
Pif Parade Comique n°18 janvier1981)

Retrouvez Pif Parade Comique sur le site Pif-Collection

Année

Titre

Nb

Auteurs

7/1980

15

- (La Robe de Cloé)
- (Salvablo Picadali)
La Source de la Méchanceté

10p
14p
10p

Luguy
Luguy,
Luguy

9/1980

16

La Créature Monstrueuse
L’Ignoble Borborygme
- (Les Fourmis et la Fleur de Jeunesse)

12p
13p
14p

Luguy, Lions
Luguy, Lions
Luguy

 

17

Sylvio d'Or
Dormez Bien
La Main Maudite

13p
13p
11p

Luguy, Lions
Luguy
Luguy

1/1981

18

Le Mage Nivunikonu
Le Dieu des Fourmis

L’Arbre d’Immortalité

14p
14p
10p

Luguy, Lions
Luguy, Lions
Luguy, Lions

Merci à Fabrice Castanet

  


Format Albums


1975 : Philippe Luguy a réalisé un album de Sylvio avec les premiers épisodes parus dans Pif. Couverture à l'encre et aux crayons de couleurs et bien sûr encres de couleurs. Le tout sous film plastique incolore sur carton.

Une Aventure de Sylvio le Grillon (tome 1) :
Sylvio contre Jack le Cafard

Sylvio - La Menace du Tréfle Rouge (1988)

Note : Cet album est un exemplaire unique en possession de Philippe Luguy

1988 : Édition en album cartonné chez MC Productions :

La Menace du Trèfle Rouge (tome 1)

Sylvio - La Menace du Tréfle Rouge (1988) Sylvio - La Menace du Tréfle Rouge (1988)

Note : annoncé mais jamais paru, le tome 2 : Les Libellules Magiciennes
(aussi annoncé, dans le premier Karolyn, le tome 3 : Nivunikonu l'Inssaisissable

 

2004 : depuis juin 2004 jusqu'à ce jour : Éditions en albums chez Bernard Grange Éditions :

 

Et SYLVIO est désormais de retour en albums, depuis 2004


Interview extrait de "Lames Vorpales" n°6 (1985)
Réalisé par Nathanaël, avec la participation de Christian VALEIX


Lames Vorpales : Parlons de ce Sylvio. Outre le fait que tu avais déjà introduit un insecte dans tes BD, Sylvio ça correspondait à un désir, à quelque chose que tu portais en toi ou est-ce un hasard ?

Philippe Luguy : Il y avait des résurgences du dessin animé. C'est un désir qui ne m'a jamais vraiment quitté. J'avais aussi envie de faire des personnages qui soient mignons, sympa. Surtout qui vivent dans un univers petit. Je trouve qu'un univers miniature permet de nombreuses ouvertures sur le merveilleux, le fantastique, le rêve. Un petit univers, c'est déjà un rêve en soit. J'ai regardé ce qui se faisait autour de moi... Les lutins, c'était déjà pris par les SCHTROUMFS. Les petits animaux, style rats, souris... c'était MICKEY (bien que MICKEY ait grandi, puisqu'il a un chien - ce que je n'ai jamais admis -) et les personnages de Macherot : CHLOROPHILE, SYBILINE qu'il faisait alors. Je me suis dit : " pourquoi ne pas reprendre un insecte ?

LV : comment s'est créé l'univers de Sylvio ?

PL : Au départ, j'avais une trame simple : JACK le cafard ne supportant pas le bonheur fait tout pour embêter Sylvio et ses compagnons. Le série s'est enrichie en personnages, en thèmes, dans le temps. Ce fut pareil pour PERCEVAN

LV : Tu as donc proposé la série à PIF.

PL : En fait, j'avais déjà publié un épisode dans FRIPOUNET, avant de proposer la série aux éditions VAILLANT. Ca tombait bien, ils avaient besoin de ce genre histoires. Trois mois après, il me commandait le premier épisode.

LV : Pourquoi Pif ?

PL : Je ne voyais pas Sylvio dans Pilote qui avait pris une direction plus adulte. J'aurai bien aimé TINTIN ou SPIROU. Mais la Belgique est plus éloignée que la rue ou se trouve la rédaction de PIF. PIF, c'était un grand titre avec des tirages faramineux. Certaines semaines, ils vendaient à 700.000 exemplaires. C'était pas mal !

LV : Il y a eu trois scénaristes sur Sylvio : Gilbert Lions, Patrick Cothias et toi-même. Comment se sont passées les choses avec tes scénaristes ?

PL : Gilbert Lions le premier. Il travaillait avec moi sur la série avant que je ne la propose à un éditeur. Avec Gilbert c'était avant tout une amitié. Nous étions amis avant notre collaboration sur Sylvio. Il dessinait aussi, Gilbert ; il dessinait même très bien. C'est dommage qu'il se soit arrêté par la suite. On se réunissait, on passait des journées ensemble. Chacun proposait ses thèmes, ses idées. On travaillait le scénario ensemble. De temps en temps, j'avais des envies d'écrire. Ca me défoulait un peu. Je me réservais une histoire que je faisais complètement. Il faut ajouter qu'avec Gilbert, on faisait un peu Sylvio pour nous amuser. On ne le prenait pas par dessus la jambe mais pas non plus comme un métier. J'étais jeune et j'avais envie de bouger, de voir des Trucs. Il y a tout cela et d'autres choses qui viennent se greffer là-dessus. Je me suis Marié aussi, j'ai eu mon fils : Cyril.

LV : Et Patrick Cothias dans tout cela ?

PL : Cothias, je l'ai rencontré à Pif, quelques années plus tard. Quand il repris la série, je lui laissais fait assumer seul le scénario. Je lui donnais quelques idées, mais c'était tout...

LV : Pourquoi les éditions VAILLANT n'ont-elles jamais publié d'album de Sylvio ?

PL : Simplement parce que VAILLANT est un éditeur de presse. Faire des albums les obligeraient à créer un département "album " et des circuits de distribution en librairie. Ce qui n'est pas évident à mettre en place. C'est dommage qu'ils n'aient pas eu cette démarche. L'absence d'albums leur a fait perdre un nombre invraisemblable d'auteurs de talent : Gotlib, Delinx, Mandrika, Gillon, j'en oublie et des meilleurs.

LV : Ce doit être frustrant pour un auteur qui travaille des années chez un éditeur sans se voir récompensé par des albums.

PL : Oui, mais au début j'étais fou de joie de bosser pour PIF. Depuis le temps que j'en rêvais, j'étais enfin publié dans un grand hebdomadaire. C'est vrai qu'au bout de quelques années cela ne m'a plus suffit. Il me fallait davantage. C'est une course en avant. Il est effectivement arrivé un moment où je me suis senti frustré de ne pas avoir d'album. L'album, c'est un livre, un objet que tu tiens dans ta main. Ca a quelque chose de magique. Un album qui t'est consacrée entièrement, cela t'apporte une grande satisfaction personnelle. Il y a tout un côté égoïste... Ce qui m'embêtait aussi, c'est qu'avec le système de PIF, je faisais dix histoires entre 4 et 7 planches. J'utilisais des idées qui auraient pu être développées en vingt ou trente pages. Nous ne pouvions pas approfondir nos idées. Nous devions au contraire les condenser. Au bout d'un certain temps, j'ai eu le sentiment de gaspiller mes idées. C'était très déplaisant. Ceci et l'impossibilité d'avoir des albums, ont fait que j'ai arrêté la série. Aussi à cause de PERCEVAN que j'avais commencé. Mais je pense reprendre Sylvio un jour, pour un autre éditeur probablement.