Perdu ?
Suivez-moi !

Les Légendes abordées dans Gildwin

Gildwin #1 : Les Légendes Océanes

Le site mégalithique de Carnac

L'album Gildwin:

© Luguy : Gildwin #1 - Les Légendes Océanes - Planche 31

Andrasta, déesse de la guerre, est la mère de fées enfermées dans des cocons transparents. Pour protéger Peulvan, charmé par les aides d'Andrasta, Gildwin chute malencontreusement sur l'un des cocons, et transforme ainsi chaque cocon en pierre.

La légende :

Selon la légende que les enfants de Carnac aiment raconter, Cornély, pape à Rome de 251 à 253, était poursuivi par des soldats païens. Deux bœufs l'accompagnaient qui portaient ses bagages. Un soir, il arriva devant la mer. Les soldats le serraient de près, rangés en bataille. Il se cacha dans l'oreille d'un bœuf et transforma ses ennemis en pierre. Telle serait l'origine des alignements mégalithiques de Carnac.

L'Histoire :

Vieux de 6000 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut-lieu de la Préhistoire européenne. Ses quelques 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur selon une organisation architecturée. Les alignements du Menec, Kermario et Kerlescan, et du Petit Menec (La Trinité-sur-Mer), qui forment "l’ensemble de Carnac", constituent l’une des premières architectures monumentales de pierres d’Europe.

Photographie des alignements de menhirs du ménec à Carnac (France) - Yolan Chériaux

Des études récentes ont permis de rattacher l’histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, entre 4500 et 2500 ans av. J.-C. : leur mise en place est intervenue dans une période qui marqua le début de la vie sédentaire.

Le rôle cultuel des alignements de Carnac est généralement admis. Les files de menhirs permettaient le cheminement vers un espace considéré comme sacré : les enceintes. Les dolmens avaient une fonction funéraire.

Lien : http://carnac.monuments-nationaux.fr/