Changer le fond : Noir (1024) | Jaune (1024) | Marron (1024) | Vert (1024) | Noir (800) | Jaune (800) | Marron (800) | Vert (800)

©Luguy

 

Perdu ?
Suivez-moi !

 

Histoire et Géographie

 Géographie : Éléments recueillis par Jean-François LASSALMONIE

Le « Placard à BD » a recensé les incursions de la géographie réelle dans l'univers de Percevan : Hedeby (ou Haithabu pour les historiens), la Norvège et Trondheim dans Le Tombeau des Glaces, La Mecque et Poitiers dans Le Sablier d'El Jérada, la Méditerranée et l'Afrique dans le Maître des Étoiles. Mais il y en a d'autres encore :

Carte du Tombeau d'IngaarEn Norvège l'île de Véga qui abrite le tombeau d'Ingaar existe bel et bien, tout comme les villes de Tønsberg et Borre sur la carte de Percevan et les autres îles énumérées par Kervin. Percevan l'a interrompu dans sa lecture : la liste citant des îles de la côte en remontant vers le nord, « Lo... » devait être l'archipel des Lovunden ou l'île de Løkta. Les auteurs connaissent bien la Norvège en tout cas, car il faut une bonne carte pour retrouver tous ces endroits ! Mais pour jouer moi aussi les pinailleurs de l'extrême, s'ils connaissent l'histoire de Hedeby et Schleswig,ils ignorent qu'au Moyen Age Trondheim s'est en fait appelée Nidaros puis Drontheim et n'a pris son nom actuel qu'au XIXe siècle, et toc.

Un ancêtre de Maître Guillaume a combattu à Damiette en Égypte (Le Pays d'Aslor).

Le Roi de FranceLa France elle-même est mentionnée deux fois dans Le Sablier d'El Jérada : le Seigneur des Sables a été l'ami du roi de France qui est d'ailleurs bien le souverain de Percevan, habituellement appelé « le Roi » sans autre précision, puisque notre héros est envoyé par celui-ci à la recherche de son ami Aimeric Denoirefonts (sans particule, curieusement), présenté plus loin comme « un seigneur du pays de France ».

C.Q.F.D. : Percevan est Français !

Les Terres Sans Retour : À noter d'abord un nouvel ancrage des aventures de notre héros dans la géographie réelle, avec la mention du Ferghana (page 8 case 7), une vallée fertile de l'actuel Ouzbékistan, dans l'Asie centrale ex-soviétique. Ensuite, on découvre le pays d'origine du simlus nanus, dont on apprend par la même occasion le nom mongol : schrenki (page 16, case 2), et le nom chinois : qiongqi (prononcer "tchiongtchi" : page 33, dernière case). Mais attention aux contresens : en chinois Qiongqi désigne aussi le Tigre ailé (page 48, case 8) !

Les Marches d'Eliandysse : Je relève [...] que cette fois encore, les auteurs rattachent l'aventure à la géographie réelle puisque le comté d'Antrim existe bel et bien en Irlande du Nord, et qu'il est célèbre pour sa Chaussée des Géants, qu'on voit dans l'album.

 

 Histoire : Éléments recueillis par Jean-François LASSALMONIE

Deux de ces indications géographiques fournissent en même temps les seuls indices disponibles sur l'époque de Percevan :

Lors de son passage à Hedeby, il y a « un bon siècle » que la ville a été rasée et rebaptisée Schleswig (Le Tombeau des Glaces) : la destruction de Haithabu datant de 983 et la naissance de Schleswig non loin de là des premières décennies du XIe siècle, Percevan vivrait vers la fin du même siècle.

L'ancêtre de Maître Guillaume n'a pu se battre à Damiette que lors de l'une de ses deux occupations par les croisés, en 1219-1221 ou en 1249-125O : Percevan vivrait donc au plus tôt à la fin du XIIIe siècle !

Rien d'étonnant bien sûr à ces contradictions : le Moyen Age fantastique de notre héros étant nécessairement intemporel, à suivre des pistes chronologiques on ne peut qu'aboutir dans le Labyrinthe incertain...

 

 Conclusion

« Je fais de la BD pour divertir tous ceux qui aiment le merveilleux, l'humour, la féerie et les jeux de rôle. Mon interprétation du moyen âge est très libre, même si on baigne encore dedans au XXIe siècle. Les modes vestimentaires où prévalent liberté et inspiration ou la sauvagerie de l'humain dans la guerre, étaient déjà d'actualité à cette époque. Château de Malicorne Si je me documente sur les châteaux médiévaux, c'est pour mieux créer des châteaux imaginaires. Percevan, ce n'est pas de l'histoire, c'est du rêve. On pourrait le situer entre 1100 et 1300, mais cela, sans aucune rigueur scientifique ou historique. »

« Je crois que le moyen âge était une période moins noire et plus fantaisiste que ce qu'on prétend. L'organisation sociale changeait d'un château à l'autre. Un phénomène naturel donnait lieu à toutes sortes d'interprétations. De là, on peut broder une histoire qui déclenche l'imaginaire et l'aventure. Je suis l'antinomie du dessinateur d'histoire : je ne crée pas, je fais de la "re-création". Tout a tellement été dit dans les contes ou dans les textes religieux. Je m'intéresse aussi au monde actuel car il est terrifiant et angoissant. Entre auteurs d'anticipation et scientifiques d'une même époque, il existe toujours une cohérence. Les premiers sont témoins de leur temps et les savants jouent aux apprentis sorciers. Avant comme après le moyen âge, l'homme continue à se faire peur. »

Philippe Luguy, Château de Montbéliard, 2001

 

 Résumé Historique : Un grand merci à Gip's & Gramy)

La France entre 1100 et 1300

Voici les cartes politiques de la France à cette période :


cliquer sur les cartes pour les agrandir

Les Rois de France entre 1100 et 1300

Voici la liste des souverains qui se sont succédés à la tête du royaume de France :

  • Philippe Ier (1060-1108)
  • Louis VI le Gros (1108-1137)
  • Louis VII le Jeune (1137-1180)
  • Philippe II Auguste (1180-1223)
  • Louis VIII le Lion (1223-1226)
  • Louis IX (1226-1270)
  • Philippe III le Hardi (1270-1285)
  • Philippe IV le Bel (1285-1314)

Plus d'information sur La France Pittoresque