Changer le fond : Noir (1024) | Jaune (1024) | Marron (1024) | Vert (1024) | Noir (800) | Jaune (800) | Marron (800) | Vert (800)

©Luguy

 

Perdu ?
Suivez-moi !

 

Le Mystère du titre de Guillaume...

 

« Ce qui m'intrigue à propos de Messire Guillaume, c'est qu'on ne comprend pas très bien pourquoi il a deux titres (c'est un cas unique dans la série) et pourquoi chaque membre de son entourage lui donne l'un plutôt que l'autre (sauf erreur de ma part chacun lui donne en tout cas toujours le même). En principe, au Moyen Age on appelle plutôt « Messire » un supérieur par le rang (y compris un noble) et « Maître » un supérieur par le savoir (cf. Maître Hubert dans Le Maître des Étoiles). On s'attendrait donc plutôt à ce que les domestiques l'appellent « Messire », ce qui est bien le cas de la cuisinière Galantine mais pas de son aide Florelle (alias Blanche). En revanche Percevan, qui est pourtant un chevalier, l'appelle « Messire » mais pas Kervin qui est un simple baladin. Bizarre ! »

Jean-François LASSALMONIE - 2002

 

Hiérarchie de la Noblesse française

Masculin Féminin

Détails

L'anobli, est le bourgeois, le roturier, que le roi, a par acte de son autorité souveraine, placé dans l'ordre de la noblesse. Cet acte peut-être soit une lettre de noblesse donnée par le roi à un de ses sujets, soit un édit qui d'une manière générale anoblit tous ceux qui auront occupés une fonction ou une charge sans que chaque fois l'autorité du roi doive se manifester.

Écuyer

Ou Damoiseau, est un noble de petite souche ou d'anoblissement récent. Toutefois le damoiseau, à l'origine, désignait un jeune noble.

Grand Écuyer
Chevalier Dame

Noble de race plus ancienne, ou un anobli possédant une charge oui une fonction importante dans le royaume.

Banneret

Chevalier possédant assez de biens pour lever une bannière, c'est-à-dire grouper sous son autorité plusieurs chevaliers ; les bannerets portaient, à l'armée, comme signe distinctif une bannière, tandis que les chevaliers ornaient leurs lances de penons.

Baron Baronne

A l'origine l'homme du roi, cette qualification s'applique d'abord aux grands vassaux du roi, mais peu à peu ce titre perd de son importance ; au XVIème siècle, le baron est le seigneur d'une baronnie. L'érection de simples seigneuries en baronnies se multiplia au XVIIème et au XVIIIème siècle.

Vidame

Seigneur chargé de la défense des biens ecclésiastiques.

Vicomte Vicomtesse

A l'origine celui qui remplaçait le comte. Par la suite de l'hérédité de la charge et de la possession des fiefs, il désignait le seigneur qui possédait une vicomté.

Comte Comtesse

Dignitaire chargé de l'administration d'une province. Devenu, au Moyen-âge, le véritable souverain d'une province, le comte possède des droits régaliens : haute justice, droit de battre monnaie, droit de guerre, droit d'anoblir ses vassaux. La royauté moderne se forma en France au détriment des comtes.

Marquis Marquise

Chef militaire chargé de la défense et de l'administration d'une province frontière ; il a rang sur le comte. Au Moyen-âge, marquis et comte possèdent les mêmes droits et sont égaux dans la hiérarchie nobiliaire. Le marquis ne reprend rang sur le comte qu'à dater du XVIIème siècle.

Duc Duchesse

Chef militaire et administrateur. Ce titre fut donné par la suite aux comtes et aux marquis les plus importants.

Pairs La pairie pouvait être attachée soit au titre, soit à la personne, ils avaient rang sur les ducs.
Prince Princesse

Le titre, qui à l'origine, pouvait être porté par un simple gentilhomme, a été réservé dès le XVème siècle au seigneur de sang royal. Le prince ne prit la préséance sur les autres dignitaires qu'XVIème siècle.

Dauphin

C'était à l'origine le titre porté par les comtes du Viennois et les comtes d'Auvergne. Il fut ensuite réservé, à dater de 1349, au fils aîné du roi de France.

Roi Reine

Chef de la nation.

Empereur Impératrice

Chef de plusieurs nations.