Luguy a écrit:Je suis content que Gildwin ne t'ai pas déçu, et que le dessin te plaise autant
Non seulement Gildwin ne m'a pas déçu, mais en plus il m'a plu !
Par rapport à Percevan, qui n'est jamais aussi bon que lorsque le fantastique y apparaît par petites touches impressionnistes allant crescendo (comme dans L'Arcantane Noire et L'Epée de Ganaël, mes tomes préférés), Gildwin, lui, peut aller à fond dans le fantastique et le merveilleux car il se base sur des légendes. Il va avoir son propre univers graphique, sa propre personnalité, et ce 1er tome commence sur les chapeaux de roue !
Luguy a écrit:Pour revenir à Gildwin, c'est une série ou l'implicite est le principe de fonctionnement.
C'est un peu pour cela que j'ai dit l'avoir pris comme un conte.
Merci pour toutes ces explications sur les personnages. Certains spoilers nous apprennent certaiens choses sur la suite...
Luguy a écrit:je ne suis pas aussi extrême sur la qualité du dernier Percevan, sur lequel je ferais une critique par rapport au scénario, qui est, que les cavaliers de l'Apocalypse n'ont pas été exploités de la bonne manière, ou pas assez à mon avis.Pour le côté noir et pesant, c'est l'Apocalypse, ce n'est pas la fête foraine...
Le 1er volet, Les Sceaux de l'Apocalypse, était vraiment réussi et laissait augurer de bien mieux. Le côté sombre, notamment avec les rivières de sang et l'apparition de la mort, est excellent.
Je pense que Les Sceaux de l'Apocalypse est un album trop chargé : il aurait pu être allégé en évitant certaines choses inutiles comme la mort de Malice, et la coupure entre les deux volets aurait pu intervenir plus tôt, au moment où nos héros entraient dans le monde du conte. Cela aurait laissé le temps de développer l'ambiance et l'intrigue, notamment les détails du plan du méchant, qui font cruellement défaut. Dans le tome 2, il y aurait eu davantage de changements de décors. Ce n'est qu'une suggestion.
Luguy a écrit:Voilà un petit tour de Gildwin (je suis sur le scénar' du deux...découpage...et je vais attaquer le dessin dans peu de temps...maintenant que le Percevan 14 est bien avancé).
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ce tome 2.
Mais j'espère avoir lu les tomes 13 et 14 de Percevan avant...!