Le personnage qui éclate les sabliers est bien la mort. Ou tout du moins le cavalier de la mort. Il tient donc dans ses mains le sablier de la vie de chacun. En exercant une pression sur celui-ci il peut provoquer de terribles souffrances ( voir pour percevan ) ou bien faire mourir tout court,ou encore menacer (voir Morte
pierre ).
Il ne faut pas aller chercher trop loin dans l'apocalypse selon St-Jean, car notre propos a été de nous servir des personnages et non de restituer le récit qu'il en a fait. Nous sommes arrivés à quelque chose de différent ( quand je dis nous, c'est quand même léturgie le scénariste) .
Le personnage est donc à la fois allégorique et "héros", mais peut-on en sortir dans la mesure ou il n'existe phisiquement pas jusqu'à preuve du contraire.
Je crois que pour bien dévélopper l'histoire des sceaux il aurait fallu un troisième épisode, mais nous avions envie aussi de passer à une histoire plus aventurière et moins sombre ce qui est le cas du prochain Percevan
"les terres sans retour ". C'est vrai je trouve que la bd peut créer de nouvelles images chez le lecteur et peut-être lui donner envie à son tour de raconter une histoire. Ma source d'inspiration part souvent d'un autre livre mais pas dans son entier, dans une phrase,un mot un titre qui peuvent-être déclancheurs d'une idée.
Jean michel Charlier ( grand scénariste bd et pas seulement ) disait que tout scénariste en herbe devrait lire les quotidiens du matin tous les jours et que tous les jours il y a des dizaines de sujets de scénarios possibles, et c'est vrai... Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
Amicalement. Luguy.