Dernier album paru
Perdu ?
Suivez-moi !

Les Hommages de Philippe Luguy à...

Jean Giraud (Gir, Moebius)

Jean Giraud

Voici un dessin que j'ai fais en souvenir de Jean Giraud que j'ai croisé de nombreuses fois et qui dès son premier album , a été considéré comme un maître absolu.

Je me souviens être allé le voir avec mon Ami Claude Auclair, à nos tous débuts... nous n'avions pas encore publié, c'était du temps où la BD n'avait pas encore ses lettres de noblesse.

Gentillesse, disponibilité, il avait l'oeil juste et repérait immédiatement les défauts, les traits justes ou pas...

Dans son attitude il était déjà bien que très jeune, un maître.

Claude était en admiration totale et nous sommes allé prendre un verre ensuite, des étoiles dans les yeux...

Je l'ai vu dédicacer pour ma compagne .J'ai vu la main,devenue le prolongement de son cerveau, avec une maîtrise totale, sans presque jamais se détacher du papier tracer les traits...l'encre semblait sortir de ses doigts...magique, surtout à la vue du résultat, magnifique, intelligent et en plus en ayant à ses dires ,fait un déhanchement au personnage qu'il n'avait jamais dessiné et qu'il réutiliserait plus tard dans ses BD. En plus tout en créant un dessin vraiment inédit et original il posait des tas de questions pour savoir qui il avait devant lui, à qui il allait offrir ces moments qu'il lui consacrait, pour échanger et ne pas simplement faire un dessin mais aussi avoir une rencontre profondément humaine.

Elle est restée son dessin à la main, heureuse de cette rencontre,étourdie par cet homme, cette simplicité, bref par son immense talent.

Milo Manara, alors que nous nous faisions une dédicace mutuelle, à posé son crayon à un moment et m'a dit: tu vois Philippe, le plus grand de nous tous, c'est Jean (Giraud en l'occurrence). Lui ,il n'a pas besoin de crayon comme moi pour faire une dédicace, il attaque directement et tout est juste. C'est vraiment le plus grand...

Voilà un petit témoignage et un modeste dessin de ma part en hommage.

Je l'ai réalisé directement à la palette graphique, j'ignore si il travaillait de cette manière mais j'imagine que oui.

Trois soucoupes : une pour GIR, une pour Moebius, une autre pour son oeuvre.

Nous avons vécu pendant que vivait un génie, ce n'est pas mal...

 

Philippe Luguy - Mars 2012

Jean Giraud

Gilles Chaillet

Gilles Chaillet

Il est des journées plus sombres que les autres...

Il est des journées qu'on voudrait effacer d'un coup de gomme...

Il est des journées qui sont inutiles ou en trop...

Il est des journées aux dessins douloureux...

Il est des journées à l'encre trop noire...

Gilles Chaillet, mon ami, est mort...sale journée...

 

Philippe Luguy - Septembre 2011

Tibet

Tibet

Gilbert Gascard, dit Tibet

Le dessinateur Tibet, de son vrai nom Gilbert Gascard, nous a quitté dans le 3 janvier 2010 à l'âge de 78 ans. Il avait créé, entre autres, les personnages de Ric Hochet et Chick Bill.

 

Tibet

Hommage de Philippe Luguy à Tibet ©Luguy 2010

Claude Moliterni

Claude Moliterni

www.claudemoliterni.com

« Il y a des journées comme aujourd'hui où vous vous mettez en route, confortablement assis devant la planche à dessins, tout à la joie de passer des heures en compagnie de vos héros, la tête dans d'autres mondes, d'autres univers, heureux de continuer ce métier d'auteur de BD.

Et puis il y a les petites poses nécessaires pour recharger les "accus" comme on dit.

Ce peut être le temps d'un petit café ou celui d'un coup de téléphone à un copain ou un ami.

Ce matin , c'était un petit coup de fil à Gilles Chaillet, un ami, qui m'a appris la triste nouvelle : Claude Moliterni est décédé...

D'un seul coup, sans crier gare, vous recevez un coup, que vous n'auriez pas imaginé si fort et qui vous fait réaliser, que même sans le voir très souvent, il faisait partie de votre vie. Il était e ces maillons essentiels qui constituent la chaîne d'une partie de votre vie. Et ce maillon là, ce matin a cédé.

Je ne vais pas faire dans le mélo, mais je voudrais simplement dire que je le connaissais depuis l'âge de 17 ans, qu'il a été le premier à me publier et donc à me donner un sacré coup de pouce, et que l'on ne compte plus ceux qu'il a soutenus ou aidés dans la vie.

Case issue de la toute première publication de Philippe Luguy, dans Phénix

Il a créé le Festival d'Angoulême, La convention de la Bande Dessinée à Paris, écrit des dizaines de romans policiers, des émissions de radio, inventé le concept de festival de BD, écrit des dizaines de scénarios de BD, lancé des tas d'auteurs, des, des, des...

Il était surtout un ami, d'une fidélité infaillible, d'une discrétion totale, vif et intelligent.

Son surnom : Le Pape de le BD...

Dans la petite bulle vide que tu as laissé, Claude, je ne sais pas quoi dire... si... merci de t'avoir connu !

Philippe Luguy - janvier 2009

Claude Moliterni

Hommage de Philippe Luguy à Claude Moliterni ©Luguy 2009

Maurice Roubaud

« C'était quelqu'un de précieux. Quelqu'un que l'on ne rencontre que rarement dans la vie et dont la gentillesse, la délicatesse et l'amour des autres, ne pouvaient que faire l'unanimité. Hélas il est décédé il y a plusieurs années et il est bien rare , depuis, que je n'ai pas une pensée pour lui. On ne cicatrise pas de la disparition d'un homme tel que lui.

Maurice Roubaud

Sur cette photo son sourire dit tout. Il était lumineux. Pour moi il était un maître. Le genre de bonhomme qui donne un sens à la vie, et le sens de la vie. Résistant engagé durant la dernière guerre, il a eu son propre studio de dessins animés, a travaillé pour la Presse, la Publicité et est allé dans le Spectacle comme régisseur. Il s'occupait de certaines tournées de Gilbert Bécaud, du Mime Marceau et de bien d'autres.

Il a réalisé sur la fin de sa vie des séries de chats avec jeux de mots, mais aussi des illustrations en 40x60 entièrement à la gouache, et il avait un super coup de patte (de chat) ! Sur l'un des ces dessins le chat tiens dans ses mains un album de Percevan...

Maurice Roubard : "Les Chattes Rient" Maurice Roubard : "Le Chat Roux Beau A Lu Guy"

Il aimait beaucoup le dessinateur Dubout et, petit clin d'oeil, la signature de Maurice n'est pas sans rappeler celle du grand homme. Tout ce qui avait attrait à la vie, à la création l'intéressait. Il était curieux et gourmand de tout. Et l'âge n'avait en rien diminué son amour de la vie, ni celui de le transmettre aux autres. J'ai eu la chance d'être un de ses amis très proche, mais il était aussi , un copain, un complice et un peu un second Père. Je pense que de son côté il me considérait aussi un peu comme un fils. Cela renforçait notre amitié et nous permettait d'aborder tous les sujets, en toute confiance, sans méfiance ou retenue.

Courageux en toutes circonstances, il l'a aussi été devant la maladie et la mort. Il n'a pas eu de regrets sur son parcours et a accepté l'échéance fatale avec sérénité, avec sagesse, avec pudeur, pour ne pas faire souffrir ceux qu'il aimait.

Un de mes regrets est de ne pas avoir pu l'emmener comme je l'avais prévu, au Maroc, son pays natal. Nous voulions , avec un ami commun, y aller tous les trois pour qu'il revoit son pays, et aussi parce qu'il avait une envie folle de nous faire découvrir et comprendre sa jeunesse. Hélas quelques mois avant (trois) il est tombé malade et la faucheuse l'a embarqué...

Il me manque. »

Philippe Luguy - janvier 2006

 

 

Hommages reçus de

Hergé

©Luguy

Haut de page